Double Kanon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Double Kanon
Autre nom N.W.L
Pays d'origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre musical rap, rap politique
Années actives Depuis 1994
Site officiel Site de Lotfi Double Kanon
Site de Waheb Double Kanon
Composition du groupe
Membres Lotfi DK
Waheb
Zino(Chergui Zinédine)

Double Kanon est un des premiers groupes de rap algérien formé au milieu des années 1994 et portait le nom "N.W.L" et composé de trois MC's, Lotfi, Waheb Sassen, Naouri Ait youcef . Le groupe n'a sorti aucun album et puis il s'est vu changé de nom en 1995 après le départ de Naouri, pour devenir les DOUBLE KANON, avec leur DJ Chergui Zine-eddine alias Zino.

Auto-proclamé Le plus dangereux groupe du RAP Algérien, ils sont tous deux issus de la ville de Annaba.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lotfi est né le à Annaba, d'un père ouvrier est d'une mère au foyer, il a grandi dans une famille modeste composée d'un frère et de deux sœurs. Tous diplômés universitaires. Milieu de création et de motivation qui lui inculqua toute la soif du savoir. Diplômes : Baccalauréat série Mathématiques en 1992 à Annaba puis technicien supérieur en géologie en 1998 de l'université d'Annaba.

Historique[modifier | modifier le code]

Il est l'un des premiers groupes de rap d'Algérie. Il a fait son apparition dans la ville d'Annaba au cours de l'année 1994. La disparité des phénomènes sociaux culturels du pays a inspiré le groupe. La jeunesse, le chômage, la corruption, la drogue sont les principaux thèmes ayant inspiré un nouveau style de musique typiquement algérien nourri du hip-hop et du Rhythm and blues. La consécration des deux rappeurs Lotfi et waheb Double Kanon est venue au travers de leur textes qui reflètent les sentiments enfouis profondément dans les esprits d'une jeunesse marginalisée.

ELe groupe a offert à son public un nombre important d'œuvres, d'une qualité artistique en nette amélioration de titre en titre, lui valant une reconnaissance des jeunes et des professionnels du milieu. Depuis 1997, date de la parution de son premier album " Kamikaz " en décembre 1997, le groupe a mis sur le marché sept albums, six productions, quatre clips et plusieurs apparitions sur toutes les scènes d'Algérie pour un public de plus en plus nombreux.

Lotfi et waheb, ces autodidactes musical sont les auteurs compositeurs et interprètes de leur propres œuvres. leur arrangements et leur textes ; ils les tirent du quotidien de leur pays. L'an 2000 a connu la séparation officielle du groupe (d'après ce qu'on sait, ils se sont séparés en bons termes, Waheb ayant reçu le visa et il est parti vivre en France).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums du groupe Double Kanon (Waheb+Lotfi)[modifier | modifier le code]

Albums de Waheb Double Kanon[modifier | modifier le code]

Albums de Lotfi Double Kanon[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]