Dotemu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dotemu
logo de Dotemu

Création 20 janvier 2007
Fondateurs Xavier Liard
Romain Tisserand
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Cyrille Imbert
Activité Édition et distribution de jeux vidéo
Effectif 20 collaborateurs (2018)
Site web www.dotemu.com

Dotemu, anciennement orthographié DotEmu, est une société française de jeu vidéo spécialisée dans la sortie de classiques rétro sur nouvelles plateformes. Elle fait du portage informatique d'anciens jeux vidéo sous de nouveaux formats : PC/Mac, mobile (iOS, Android, etc.) console (PS4, PS Vita, Xbox One, Nintendo Switch, etc).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée par Xavier Liard et Romain Tisserand, l’objectif d'origine de la société était d'être un prestataire de service auprès d'autres entreprises du secteur des jeux vidéo en réalisant l'adaptation d'anciens jeux sur des systèmes d'exploitation plus récents que ceux d'origine, devenus obsolètes (notamment MS-DOS ou Windows 98). Pour faire fonctionner ces anciens jeux sur de nouveaux systèmes (notamment Windows et Mac OS X), Dotemu utilise principalement des technologies d'émulation, ou reprend parfois le code source des jeux d'origine pour le réadapter aux systèmes actuels.

La société adapte d'anciens jeux d'aventure des années 1990 sur les systèmes d'exploitation sus-mentionnés. Les adaptations pour appareils mobiles de certains jeux sont particulièrement mises en avant par l'entreprise pour leur collaboration avec les créateurs d'origine de ces jeux. C'est le cas des jeux Another World (avec Éric Chahi), The Last Express (avec Jordan Mechner), Double Dragon Trilogy (Yoshihisa Kishimoto) ou encore Little Big Adventure (avec Frédérick Raynal).

Elle est par la suite devenu un distributeur de jeux vidéo s'adressant directement aux joueurs à travers son site internet. Cette activité se caractérise par la mise à disposition de jeux en téléchargement payant sans que les fichiers téléchargés soient protégés par un système de DRM.

En se développant, Dotemu est aussi devenu éditeur de jeux vidéo. Entre 2012 et 2014, Dotemu a réalisé 3 projets. Le premier projet de cette série est The Last Express, réadapté sur mobile avec le concours de Jordan Mechner en 2012. C’est ensuite au tour d’Another World d’être totalement retravaillé en 2013 pour une version mobile, avec l’aide d’Éric Chahi. Puis, début 2014, c’est Little Big Adventure, créé par Frédérick Raynal, qui sera réadapté.

En octobre 2014, Cyrille Imbert reprend les rênes de la société et gère dorénavant les diverses activités de Dotemu, avec dans un premier temps le soutien externe des fondateurs originaux. Avec un avenir de plus en plus tourné vers le développement et l’édition, Dotemu envisage de poursuivre son activité en proposant toujours plus de grands " classiques " du jeu vidéo sur les plateformes actuelles, et à venir. Des jeux tels que Ys Origin (PS4, PS Vita, Xbox One) ou Windjammers (PS4, PS Vita) sont en effet portés sur consoles, mais la compagnie s’attelle également à des projets de remakes, tel Wonder Boy: The Dragon's Trap (PC, PS4, PS Vita, Xbox One, Switch).

En 2017, a société a collaboré avec le studio de développement Lizardcube en éditant Wonder Boy: The Dragon's Trap, un remake du titre de Sega de 1989 et en le publiant sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

En mars 2018, Dotemu a également annoncé le lancement de The Arcade Crew, son label de jeux vidéo indépendants. Deux jeux ont pour le moment été annoncés, avec Blazing Chrome de Joymasher (studio brésilien) et Dark Devotion de Hibernian Workshop (studio français).

Liens externes[modifier | modifier le code]