Dorothy Vaughan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les mathématiques image illustrant une personnalité image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant les mathématiques et une personnalité américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dorothy Vaughan
Dorothy Vaughan.jpg

Dorothy Vaughan

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
HamptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Dorothy Johnson Vaughan (20 septembre 1910-10 novembre 2008) est une mathématicienne afro-américaine ayant travaillé pour le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), l'ancienne NASA. Avant d'intégrer le centre de recherche Langley du  NACA en 1943, Vaughan a travaillé comme professeure de mathématiques au R. R. Moton High School à Farmville, en Virginie[1].

En 1949, Vaughan a pris la tête des West Area Computers, un groupe de travail composé entièrement de mathématiciennes afro-américaines[2]. La mathématicienne Katherine Johnson a travaillé avec le groupe de Vaughan, avant d'être transférée à Langley à la division de la recherche.

Vaughan a continué à Langley après que la NACA soit devenue la NASA. Elle s'est spécialisée pour le reste de sa carrière dans l'électronique, l'informatique et la programmation Fortran. Elle a travaillé au département d'analyse et de calcul du Centre de recherche Langley et a également participé au projet Scout[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Elle est l'objet du livre intitulé Hidden Figures de Margot Lee Shetterly, adapté au cinéma en 2017 sous le titre Les Figures de l'ombre[4].Son rôle est interprété par Octavia Spencer .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]