Aller au contenu

Dorothée Kindé Gazard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorothée Akoko Kindé-Gazard
Fonctions
Ministre béninoise de la Santé publique
En fonction depuis
()
(19 ans)
Président Thomas Boni Yayi
Membre du Groupe de Référence Technique (TERG)
En fonction depuis
()
(15 ans)
Présidente du Country coordination mechanisms (CCM)
En fonction depuis
()
(18 ans)
En fonction depuis
()
(13 ans)
Biographie
Nom de naissance Dorothée Akoko Kindé
Lieu de naissance (Bénin)
Nationalité Béninoise
Profession Professeure agrégée en mycologie-parasitologie

Dorothée Kindé-Gazard, de son vrai nom Dorothée Akoko Kindé-Gazard, est une médecin spécialiste en parasitologie-mycologie et professeur titulaire à la faculté des sciences et santé de l'université d'Abomey-Calavi au Bénin. Personnalité politique féminine du Bénin, elle est à deux reprises ministre de la Santé dans le gouvernement du président Mathieu Kérékou et dans celui du président Thomas Boni Yayi[1].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Médecin de formation, spécialisée en parasitologie mycologie depuis 2004, elle est professeure agrégée à l'université d'Abomey Calavi[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Dorothée Kindé Gazard est une scientifique, qui au cours de sa carrière politique, met en place une politique de lutte contre le paludisme au Bénin. Elle a coordonné le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à la population. C'est également à ce titre qu'elle a fait partie du comité gouvernemental de l'épidémie du coronavirus au Bénin[3].

Elle a contribué à l'innovation de plusieurs projets dans le secteur de la santé. Parmi ceux-ci « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin » a récolté plus de cinq milliards de francs CFA de dons en équipements répartis dans toutes les formations sanitaires publiques, sur l’étendue du territoire national. Gazard a initié Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), qu’elle a conduit à la tête du secteur de la santé au Bénin. Le projet est co-conduit par la fondation Sanofi Espoir et Care Bénin[4].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : prix Harvard des leaders de la Santé à Boston aux États-Unis[5],[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un nouveau gouvernement, sans Premier ministre, nommé par Boni Yayi – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Ministère de la Santé | Bénin - Ministry of Health, Benin », sur beninmoh.eu5.org (consulté le )
  3. Valérie Crova, « En première ligne : Dorothée Kinde Gazard, un rempart pour les Béninois », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  4. APIDPM Santé tropicale, « Succession du Dr Luis Sambo à l’OMS : Kindé Gazard une chance pour le continent », sur www.santetropicale.com (consulté le )
  5. Samson Gabiam, « « QU’EST-CE QU’IL DEVIENT ? » : DOROTHEE KINDE GAZARD », sur Bénin Espoir, (consulté le )
  6. « L'événement Précis – Prix Harvard 2014 des leaders de la santé: Le Prof. Dorothée Kindé Gazard, meilleure ministre de santé au monde », sur levenementprecis.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]