Doronicum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Doronicum (les doronics) est un genre de plantes herbacées de la famille des Asteraceae des régions tempérées d'Europe et d'Asie.

Description[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Doronicum sont des plantes vivaces à racine un peu épaisse, tubéreuse ou stolinifère, oblongue, noueuse, fibreuse et brune en dehors, blanche en dedans. La tige droite, simple ou peu rameuse est pubescente, cylindrique et peut atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles sont assez grandes, un peu velues, à pétiole poilu ou presque glabre. Les fleurs se forment en capitules terminaux jaunes d'or. L'involucre a des bractées égales, imbriquées sur 2 ou 3 rangs, les ligules jaunes se situant sur un seul rang. Les fruits sont des akènes oblongs, cylindriques, pubescents et pourvus de côtes saillantes. Ceux du centre sont couronnés d'une aigrette de soie disposées sur plusieurs rangs. Ceux de la circonférence sont nus ; ce dernier critère distinguant le genre Arnica ayant, quant à lui, la totalité de ses aigrettes couronnées ainsi que des akènes à côtes peu marquées.

Étymologie[modifier | modifier le code]

La pièce justificative la plus ancienne provient d'un poème médiéval traduit par Olivier de La Haye (Poème sur la Grande Peste) de 1425. Ce serait une traduction d'une source arabe ou persane. Ces indications se sont probablement rapportées aux fleurs de couleur jaune d'or pour en justifier le nom persan « daraniya » pour « or ».

Le mot Doronicum était utilisé avant Carl von Linné pour désigner au moins six espèces végétales. La fin du XVIIIe siècle voit apparaître une forte polémique sur ce genre. En effet, en raison de leurs caractères botaniques proches, les espèces des genres Doronicum, Arnica et Senecio sont interverties durant plus de 2 siècles ; un genre intermédiaire entre Doronicum et Arnica voit même le jour : le genre Aronicum, aujourd'hui caduc et dont la totalité des espèces se situe au sein du genre Doronicum.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Hybrides[modifier | modifier le code]

Espèces ayant autrefois appartenu au genre Doronicum[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Dans le calendrier républicain français, le 17e jour du mois de ventôse, est officiellement dénommé jour du Doronic.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :