Doron Zeilberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doron Zeilberger
Doron Zeilberger avec un T-shirt décrivant une identité hypergéométrique[1]
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
HaïfaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Doron Zeilberger (en hébreu : דורון ציילברגר) est un mathématicien et informaticien israélo-américain né le à Haïfa, Israël[2],[3]. Son domaine de recherche est la combinatoire et les algorithmes de sommation rapide.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zeilberger obtient un doctorat en mathématiques à l'Institut Weizmann sous la direction de Harry Dym en 1976. Après plusieurs années passées à l'université Temple, Zeilberger rejoint l'université Rutgers. Il est Board of Governors Professor of Mathematics de Rutgers[4].

Les travaux de Zeilberger se trouvent en combinatoire, dans le calcul d'identités hypergéométriques et de q-séries. Zeilberger donne la première preuve de la conjecture sur le dénombrement de matrices à signes alternants. Avec Herbert Wilf, il obtient en 1998 le prix Steele de l'American Mathematical Society pour leur contribution majeure dans la recherche, en particulier leur développement, à partir de la méthode de Sœur Celine[5] sur les identités hypergéométriques, de la méthode WZ[6] qui permet d'accélérer le calcul de séries hypergéométriques. En 2004, Zeilberger obtient la médaille Euler et l’Institute of Combinatorics and its Applications, et est considéré comme le « champion pour utiliser les ordinateurs et les algorithmes pour faire des mathématiques rapidement et efficacement, à la pointe de la recherche en combinatoire actuelle. »[7].

Zeilberger est aussi connu pour avoir donné le statut de coauteur à son ordinateur Shalosh B. Ekhad[8].

Zeilberger estime que « Les gens qui pensent que les mathématiques appliquées sont des mauvaises mathématiques sont de mauvais mathématiciens »[9] et « Devinez quoi ! Programmer est plus amusant que faire une démonstration, et, plus important, cela donne autant si ce n'est plus d'intuition et de compréhension. »[10]

Le nombre d'Erdős de Zeilberger est 2.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • A=B[11], avec Marko Petkovšek et Herbert Wilf

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) January 1998 - Seminal Contribution to Research, une notice biographique de Zeilberger pour la remise du prix Steele
  2. Zeilberger a la nationalité américaine selon Eric Weisstein
  3. (en) Rutgers Focus « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), 15 décembre 2000
  4. Sur sa page personnelle (indiquée en lien externe), Zeilberger déclare que Sœur Celine est la personne qui, avec son directeur de thèse, a le plus d'influence sur sa personnalité mathématique
  5. . La méthode est développée dans l'article Rational functions certify combinatorial identities, Journal of the American Mathematical Society, 3 (1990) 147-158.
  6. (en) Institute of Combinatorics and its Applications' 2004 Euler Medal Citation for Doron Zeilberger
  7. (en) http://sites.math.rutgers.edu/~zeilberg/ekhad.html En hébreu, Shalosh signifie 3 et Ekhad 1. Ce nom se réfère au modèle 3B1 d'AT&T.
  8. (en) http://sites.math.rutgers.edu/~zeilberg/Opinion2.html
  9. (en) http://sites.math.rutgers.edu/~zeilberg/Opinion37.html
  10. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]