Dornbirn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dornbirn
Blason de Dornbirn
Héraldique
Dornbirn, depuis Watzenegg
Dornbirn, depuis Watzenegg
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Vorarlberg Vorarlberg
District
(Bezirk)
Dornbirn
Conseillers municipaux 36
Maire Wolfgang Rümmele (ÖVP)
Code postal A-6850
Immatriculation DO
Indicatif +43(0)5572
Code Commune 8 03 01
Démographie
Population 48 121 hab. ()
Densité 398 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 24′ 48″ nord, 9° 44′ 40″ est
Altitude 437 m
Superficie 12 083 ha = 120,83 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg

Voir sur la carte administrative de la zone Vorarlberg
City locator 14.svg
Dornbirn

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Dornbirn

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Dornbirn
Liens
Site web www.dornbirn.at

Dornbirn est une ville du Vorarlberg, en Autriche. Il s'agit de la ville la plus peuplée du Land.

Géographie[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Localisation de Dornbirn dans le Vorarlberg

Dornbirn est située dans l'ouest du Vorarlberg, dans la vallée du Rhin, au pied du Karren, une montagne du massif du Bregenzerwald. Elle est proche des frontières avec la Suisse, l'Allemagne et le Liechtenstein. La Dornbirner Ach traverse la ville.

Dornbirn est le centre administratif du district de Dornbirn, dont elle constitue 70% de la superficie (les autres villes du district étant Hohenems et Lustenau). Outre ces deux villes, elle borde 15 municipalités du district de Bregenz (Lauterach, Wolfurt, Schwarzach, Bildstein, Alberschwende, Schwarzenberg, Reuthe, Mellau et Damüls) et 4 du district de Feldkirch (Laterns, Zwischenwasser, Viktorsberg et Fraxern).

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Historiquement, Dornbirn regroupe quatre quartiers : Markt, Hatlerdorf, Oberdorf et Haselstauden. Au XXe siècle, elle annexe deux municipalités à l'ouest : Rohrbach et Schoren.

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2012, Dornbirn compte 46 080 habitants, c'est la ville la plus peuplée du Vorarlberg (devant Feldkirch et le chef-lieu du Land, Bregenz) et la 10e d'Autriche.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Marktplatz (place du marché).

Les premières traces de présence humaine à Dornbirn remontent au Mésolithique. Le nom de la ville dérive de torrin puirron, c'est-à-dire le « village de Torro » (du nom d'un fermier alaman qui y vivait) ; il n'est pas lié aux poires (Birnen en allemand), même si le fruit est représenté sur le blason de la ville. Dornbirn est mentionnée pour la première fois en 895, dans un document de Saint-Gall.

Dornbirn passe aux mains des Habsbourg en 1380. En 1793, elle est élevée au rang de marché. Le statut de municipalité lui est donné en 1901. En 1932, Dornbirn annexe le village alpin d'Ebnit.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal de Dornbirn compte 36 sièges, répartis ainsi :

Wolfgang Rümmele (parti populaire) est maire de Dornbirn depuis 1999.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Dornbirn est jumelée avec les villes suivantes :

Culture[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Le musée inatura Erlebnis Naturschau Dornbirn est un musée interatif de découverte de la nature et d’histoire naturelle, situé dans le nouveau parc de la ville depuis 2003, sur un ancien site de production. Il comprend une surface d’exposition d’environ 3000 m² et est entouré d’un parc de 25 000 m². L’exposition s’articule autour des quatre espaces vitaux : montagne, forêt, eau et ville et comprend des animaux vivants et des espaces d’expérimentations  de phénomènes physiques et techniques.

Une boutique, un restaurant, une bibliothèque spécialisée et un département pédagogique  font également partie du musée.

Le musée inatura est le musée le plus visité de la région Vorarlberg.

L'espace d'art (en allemand Kunstraum Dornbirn) est une institution qui conçoit et présente des expositions dans le domaine de l'art pictural contemporain. Son sujet principal est « l’art et la nature ».

Le musée est hébergé dans une ancienne usine, avec une chaîne de montage de grand volume qui est un espace d’expression pour des artistes reconnus ou en devenir.

Le musée des crèches (en allemand Krippenmuseum) a été ouvert en 2003. La collection, qui s’agrandit régulièrement, regroupe plus de 150 crèches des quatre continents. Une centaine de crèches est exposée et renouvelée tous les ans. Les crèches à miroir, dans lesquelles un jeu de miroir en multiplie la profondeur, en sont une des particularités.

Le musée Rolls-Royce le plus grand musée du monde consacré à cette marque automobile.

Franz Vonier fonda en 1968 à Klaus un atelier de réparation Rolls-Royce et rassembla une collection de véhicules des années 1923 à 1939. Cette collection fut ouverte au public en 1999. Elle comprend une centaine de véhicules originaux Rolls-Royce dont l’histoire complète est retracée, une centaine de pièces détachées, ainsi que des accessoires et des affiches. Les véhicules sont presque tous en état de marche et certains peuvent être loués. Les visiteurs peuvent visiter l’atelier.

Nature[modifier | modifier le code]

Le sommet Karren est situé en sud-est de la ville de Dornbirn. On peut y accéder par un téléphérique qui parcourt un dénivelé de 520 m. Sur le sommet boisé se trouvent un restaurant panoramique et la « Karren-Kante », une plate-forme de 12m accrochée au bord de la falaise et qui surplombe le vide.

Lieux[modifier | modifier le code]

L'église St. Leopold à Hatlerdorf.

Économie[modifier | modifier le code]

Les studios régionaux de l'ORF pour le Vorarlberg sont situés à Dornbirn.

L'entreprise manufacturière Zumtobel, côté à l'Austrian Traded Index, est basée à Dornbirn. La ville fut un important centre d'industrie textile, en déclin depuis les années 1980.

Transport[modifier | modifier le code]

Située au milieu de la vallée du Rhin, Dornbirn est un important centre de jonction des lignes de bus régionales et interrégionales, reliant Bregenz au nord, Feldkirch au sud et Bregenzerwald à l'est. L'autoroute A14 la traverse en direction de l'ouest. Le tunnel Achrain, ouvert en 2009, relie directement Dornbirn/Haselstauden avec la région d'Alberschwende/Bregenzerwald.

La gare ÖBB de Dornbirn est un arrêt important pour les trains venant de l'ouest ou de l'est.

Un petit aéroport est situé à proximité, à Hohenems.

Éducation[modifier | modifier le code]

Dornbirn comprend une Fachhochschule, l'Université des sciences appliquées du Vorarlberg, deux lycées généraux et une Höhere Technische Lehranstalt.

Sports[modifier | modifier le code]

Le RHC Dornbirn est l'une des principales équipes autrichienne de roller in line hockey.

La ville a accueilli la gymnaestrada en 2007 et l'accueillera en 2019.

Le club de baseball et softball a été fondé en 1990, et a remporté le titre autrichien deux fois.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]