Dora van der Groen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dora van der Groen
Naissance
Anvers
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Décès (à 88 ans)
Geel
Profession Actrice

Dora van der Groen, née le à Anvers et morte le à Geel[1], est une actrice belge, également metteur en scène de théâtre et réalisatrice de téléfilms et professeur de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dora Van der Groen débuta comme actrice au théâtre KNS (Koninklijke Nederlandse Schouwburg) d’Anvers, puis fut engagée par le KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) de Bruxelles. À partir de 1978, elle exerça comme directrice artistique de la section théâtrale du Conservatoire royal de musique de sa ville natale, jusqu’à ce que cette section soit rattachée à l’école de théâtre Studio Herman Teirlinck. Au cours de sa carrière de comédienne, elle interpréta des rôles dans plus de 120 œuvres de cinéma ou téléfilms.

Elle joua en 1955 dans Les mouettes meurent au port d'Ivo Michiels et en 1988 dans L'Œuvre au noir d'André Delvaux. En 1966, elle interpréta le rôle de Floranske dans la série télévisée Jeroom en Benzamien (BRT, 6 épisodes). En 1969, elle incarna deux personnages de la série télévisée Wij, Heren van Zichem (BRT, 26 épisodes), Mélanie et vrouw Koene. En 1972, elle tint le rôle d’Ida Spilliart dans la série télévisée De vorstinnen van Brugge (BRT, 13 épisodes). Elle coréalisa trois téléfilms entre 1977 et 1982.

Dora van der Groen a été l'épouse du réalisateur Tone Brulin, puis de l'acteur Wies Andersen.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

En 2009, le roi Albert II de Belgique lui décerne le titre de Commandeur de l'ordre de la Couronne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]