Donn Tatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tatum.
Donn Tatum
Naissance
Décès
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis

Compléments

Donn Tatum ( - ) fut le premier président directeur général de Walt Disney Productions à ne pas être de la famille Disney. Il avait eu différents postes de directeur exécutif pendant 25 ans et fut PDG de 1971 à 1980. Il travailla pour Disney jusqu'en 1992, lorsqu'il fut nommé Directeur Emeritus. Il joua un important rôle durant la création de Walt Disney World Resort, EPCOT Center et Tokyo Disneyland.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tatum grandit à Los Angeles et obtint un diplôme avec félicitation à l'université Stanford, bachelor en science politique et économique, ainsi qu'un diplôme en droit à l'université d'Oxford. Il fut admis au barreau de Californie en 1938 et fut engagé par le cabinet Lillick, Geary et McHose dans le service loi du monde du spectale.

Il soutint de nombreuses sociétés dans leurs démarches et fut consultant pour RCA, NBC et ABC. Il fut nommé responsable général pour la chaîne KABC-TV de Los Angeles et directeur de la zone Ouest de la branche télévision chez ABC.

Tatum fut engagé par Walt Disney Productions comme responsable de la production en 1956[1]. Quinze ans plus tard, en 1971, il succède à Roy Oliver Disney comme président directeur général de la Walt Disney Company, ce sera le premier membre en dehors de la famille Disney[1].

Il fut un membre du directoire de CalArts, président de la Fondation Disney, de l'association de la télévision Californienne, de l'association unifiée des paralysies cérébrales (United Cerebral Palsy [1]) et du Stanford Club de Los Angeles.

Il était aussi membre de la Royal Society of Arts de Londres, membre honoraire de l'Académie des arts et sciences de la télévision (ATAS [2]) et le la société de télévision et de radio d'Hollywood.

Il est décédé le à Los Angeles et nommé Disney Legends à la fin de l'année[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 539