Donn E. Pohren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Donn Pohren
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Historien de la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Donn E. Pohren (1929-2007) est un guitariste et historien américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Minneapolis (États-Unis), Donn E. Pohren découvre en 1947 le flamenco, lors d'un spectacle de la compagnie de Carmen Amaya en tournée à Mexico. Il s'embrarque alors pour Séville où il s'installera. Là, il rencontre la danseuse Luisa Maravilla qu'il épouse et avec laquelle il a une fille. Il complète ses diplômes universitaires à Madrid.

Il est le seul non-Espagnol à recevoir le titre de flamencologue de la Cátedra de Flamencología (Chaire de Flamencologie) de Jerez de la Frontera[1].

Il est connu pour ses trois ouvrages majeurs sur le flamenco : The Art of flamenco (1962), Lives and Legends of Flamenco: a biographical history (1964), et A Way of Life (1980)[2]. Un autre de ses livres a rencontré le succès ː Paco de Lucía and family, the Master Plan (1992)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Donn E. Pohren » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Donn Pohren, flamenco’s hero », Salon,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2017)
  2. (en) Michelle Heffner Hayes, Flamenco: Conflicting Histories of the Dance, McFarland, (ISBN 9780786439232, lire en ligne)
  3. (en) Donn E. Pohren, Paco de Lucía and Family : The Master Plan [« Paco de Lucia et sa famille : une œuvre/Le Grand Projet »], Madrid, Society of Spanish Studies, , 169 p. (ISBN 0-933224-62-1, OCLC 30159393, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]