Donjon de Bazoges-en-Pareds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Donjon de Bazoges-en-Pareds
Image illustrative de l’article Donjon de Bazoges-en-Pareds
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Protection  Inscrit MH (1927, 2003)
Coordonnées 46° 39′ 23″ nord, 0° 54′ 54″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Pays de la Loire
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Commune Bazoges-en-Pareds

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Donjon de Bazoges-en-Pareds

Le donjon de Bazoges-en-Pareds est un donjon médiéval situé dans le village de Bazoges-en-Pareds dans le département français de la Vendée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 1360 et 1372 un parchemin fait mention du fort de Bazoges qui appartient alors au seigneur Jehan Luneau. En 1380, un accord est passé avec Guillaume l’Archevêque, Suzerain de Parthenay et Jehan Girard qui a hérité de Bazoges qui permet de construire « un fort au lieu de Bazoges ». De nombreux seigneurs se succédèrent. Sous la révolution, les colonnes infernales de Turreau y séjournent, commettant de nombreuses dégradations. Comme ce fut le cas ailleurs, la forteresse médiévale est occupée successivement par de grandes familles qui n’y résident plus et la laissent se dégrader durant les siècles classiques. Puis le château est acquis en 1859 par la famille Pervinquière qui le posséda pendant 130 ans. De nos jours, le vestige le plus important de ce château fort est le donjon.

En 1927, le donjon est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, mais dans un état fortement dégradé. Acheté par la commune en 1989, il est entièrement restauré entre 1990 et 1995. Les Fonds européens, l’État, le Département et la commune vont financer les travaux.

De plus, le programme «Patrimoine 2000» a été mis en place à l’initiative du département de la Vendée. Cette convention passée avec la commune a eu pour objectif de préserver, restaurer et de mettre en valeur le patrimoine. Ainsi le donjon a pu être restauré. Les salles ont été meublées et présentent des objets mobiliers en respectant le cadre historique et scientifique du lieu.

Architecture[modifier | modifier le code]

Plan de coupe du donjon de Bazoges en Pareds

Mesurant 30 mètres de haut, il est composé de six niveaux. Le deuxième étage est le plus soigné : les deux salles qui le composent sont voutées. La croisée d'ogive de la grande salle est reçue par quatre culs-de-lampe sculptés.

Château de Bazoges-en-Pareds vers le XVe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.bazoges-en-pareds.fr/