Dongyin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dongyin
Tungyin Tao Lighthouse.jpg
Géographie
Pays
Province
Comté
comté de Lienchiang (d)
Superficie
4,4 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Subdivisions
Zhongliu Village (d)
Lehua Village (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Lc dy.png
Démographie
Population
1 345 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
305,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Canton rural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
212Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Dongyin (chinois traditionnel : 東引島 ; chinois simplifié : 东引岛 ; pinyin : dōngyǐn dǎo ; litt. « île Dongyin », autre romanisation, Dĕng-īng-dô) est un archipel situé dans le détroit de Taiwan au large de la côte du Fujian, sous la juridiction du canton de Dongyin (東引鄉 / 东引乡, Dōngyǐn xiāng ; Dĕng-īng-hiŏng), incorporé dans le comté de Lienchiang de la République de Chine, comprenant l'île de Dongyin et l'île de Siyin[1]. Il est revendiqué par la République populaire de Chine qui l'intègre dans la province du Fujian.

Le canton faisait partie à l'origine du comté de Loyüan avant l'évacuation du gouvernement de la République de Chine à Taïwan en 1949, à la suite de la guerre civile chinoise.

Il est revendiqué par la République populaire de Chine qui l'intègre dans le xian de Luoyuan de la ville-préfecture de Fuzhou.

Le canton de Dongyin est un archipel de 4,76 km2 situé dans le détroit de Taiwan au large de la République Populaire de Chine, à 185 kilomètres de Keelung. La côte est du mont Shi Wei (世尾山) sur l'île de Dongyin est le point le plus oriental des îles Matsu, alors que la partie nord du récif Beigu (北固礁) au large de l'île Siyin représente le point le plus septentrional des îles Matsu. L'île de Dongyin elle-même représente le point le plus septentrional du territoire de la République de Chine (Taiwan). Dongyin, où les phares ont été construits en 1904 (au cours de la dynastie Qing, est la plaque tournante de transport entre Mawei et Shanghai, et est encore de l'importance stratégique du détroit de Taiwan.

Autour des îles Matsu, le point le plus profond se situe au large de la côte de l'île de Dongyin. Après le passage de l'îlot Lian (亮島) (également appelée îlot Lang (浪島)), les navires arrivant de Nangan (南竿) rencontrent des vagues plus fortes ; ceci explique le nom d'origine de Dongyin nommée « Dongyuan » (東湧). Les eaux autour de l'île de Dongyin recueillent de grands bancs de poissons demeurant dans les récifs de corail ; ce qui fait de l'île de Dongyin l'un des meilleurs endroits pour la pêche locale et explique une population très dense de goélands à queue noire (黑尾鷗).

Les habitants sont génétiquement liés à la ville de Changle, située dans la province de Fujian  puisque le dialecte de Fuzhou et les traditions de Ningde (閩東) sont aujourd'hui encore bien présentes. Après des années de surpêche, les ressources halieutiques se sont taries. Aujourd'hui, la principale source de revenu du canton provient du secteur du petit commerce.

Centrale électrique du canton de Dongyin.

Lieux d'intérêt touristique[modifier | modifier le code]

Phare de Dongyong[modifier | modifier le code]

Aperçu du phare de Dongyong

Le phare de Dongyong a été construit en 1902, vers la fin de la dynastie Qing. En 1988, le Ministère de l'Intérieur l'a classé en tant que monument historique de troisième catégorie. Dominant les falaises abruptes, ce phare blanc et majestueux se lie intimement au bleu de la mer. En raison de son architecture européenne, le phare de Dongyong est surnommé "Dongyin Villa" (東引別墅). Deux canons à brouillards, placés sous le phare et équipés d'une nouvelle corne de brume, permettent de guider tous bateaux de navigation pendant la saison brumeuse.

Falaise du suicide[modifier | modifier le code]

Façonnée par l'érosion des vagues, elle surplombe le rivage d'une centaine de mètres. En contrebas de l'observatoire, le bruit des vagues dans la profonde vallée enchante l'âme. 

L'histoire raconte qu'au cours de la dynastie des Qing, l'épouse d'un pêcheur a été enlevée par des brigands qui l'ont amené à cette île. Alors qu'elle résistait, elle s'enfuit jusqu'à cette falaise, puis sauta et mourut. Pour commémorer sa chasteté, cette falaise fut nommée "Falaise du Suicide".

Cette falaise érodée est située à l'ouest du cap de Heaven King Port (天王澳) sur l'île de Dongyin. Des oriflammes hérissés sont placés le long des deux côtés des tranchées sinueuses de combat. Il est conseillé de se diriger vers l'observatoire pour profiter d'un panorama où la mer et le ciel fusionnent entre les rochers. Les vagues se précipitant dans le gouffre étroit, façonnent petit à petit ce bijou de la nature. Quatre mots, prononcés par le général Ming-Tang Lai, sont inscrits sur la falaise: "Le Ciel rompu est à l'écoute de la Mer".

Tunnel d'Andong[modifier | modifier le code]

C'est une énorme et mystérieuse construction réalisée par la main de l'homme située du côté du poste de commandement. L'intérieur des tunnels cachent des chambres à coucher, un dépôt de munitions, des salles de bains et même une porcherie. Le long des murs à l'extérieur des huit sorties des tunnels est un lieu de rassemblement pour les goélands à queue noire, se reproduisant à l'arrivée des beaux jours.  

Guanyin faisant face à la montagne[modifier | modifier le code]

C'est le rocher s'élevant vers le ciel situé au pied de la colline du Mont Enai (恩愛山) et à l'ouest de Shaoziao (小紫澳). À partir de la mer, le rocher ressemble à la figure de Guanyin assis en tailleur, mais lorsqu'il est aperçu en amont de la montagne, il dépeint un Guanyin debout faisant face à cette dernière.

Les chroniques de Dongyin rapporte un récit dans lequel Guanyin partit à la chasse d'un gobelin qui l'a entraîné jusqu'à l'île. En l'apercevant se précipiter dans l'abîme et y être piégé, Guanyin jeta un sort et ramena le captif vers la mer de Chine Méridionale (南海). Cette statue est érigée pour les générations futures afin qu'elles puissent les inspirer au respect et à la réflexion.

Distillerie de Dongyin[modifier | modifier le code]

Elle a été fondée en 1961 et constitue l'endroit le plus importante de l'île. Elle se situe sur la même latitude (26 Nord) que trois autres distilleries chinoises célèbres: Mao Tai (茅台), Luzhou Tequ Liquor (瀘州老窖) et Wuliangye Liquor (五糧液). Les critères indispensables pour produire un alcool raffiné sont des conditions de températures et d'humidité optimales, la présence de micro-organismes pour la fermentation et de l'eau de source riche en granite de maifanite. La distillerie de Dongyin déclare que "l'alcool de Dongyong surpasse le Mao Tai' (東湧陳高勝賽茅台).

Canton de Dongyin dans le comté de Lienchiang.

Tunnel de Beihai[modifier | modifier le code]

C'est un tunnel de 148 mètres de long situé à l'ouest de Yansiouao (燕秀澳) sur l'île de Dongyin. Il servait à accueillir plusieurs bateaux, mais fut abandonné à la suite de graves dommages causés par un typhon. Il fut rouvert au public après sa restauration en 1990. L'intérieur du tunnel est équipé avec de pistes pour piétons et de rampes. À la fin du tunnel, huit statues de travailleurs ont été construites pour commémorer la restauration.

Dongao[modifier | modifier le code]

Le village de Dongao (東澳) est un port situé à l'est de l'île de Siyin, faisant face à celui de Beiao (北澳) sur l'île de Dongyin. Avant la mise en place de navettes entre les îles de Dongyin et de Siyin, Dongao était l'un des principaux centres de transport sur Siyin.

Hauao[modifier | modifier le code]

Hauao (后澳) se situe du côté venteux face au vent du nord. Les collines sont entièrement recouvertes de prairies herbeuses préservées de l'emprunte écologique de l'homme. Sur cette immense colline, des plantes indigènes peuvent être trouvées telles que Lycoris radiata, Lycoris sprengeri, Guizotia abyssinica, et Pittosporum, et ainsi de suite. En outre, Hauao est le lieu où se trouve en grand nombre les caractéristiques géologiques de Dongyin puisque l'on repère facilement toutes les différentes formes de l'érosion du littoral, y compris les arches de mer, les stacks et les criques.

Transport[modifier | modifier le code]

Dongyin peut être atteint par ferry à partir de Nangan ou de Keelung à Taiwan. Le transport Local autour de Dongyin sont les taxis et les scooters, car la région ne dispose pas d'un bus. Dongyin peut être explorée à pied en raison de son terrain relativement plat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dongyin - Matsu national scenic area » (consulté le 27 mai 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]