Donatas Banionis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Donatas Banionis
Naissance
Kaunas, Drapeau de la Lituanie Lituanie
Nationalité Drapeau de la Lituanie Lituanien
Décès (à 90 ans)
Vilnius
Drapeau de la Lituanie Lituanie
Profession acteur
Films notables Personne ne voulait mourir
Solaris

Donatas Banionis, né le à Kaunas, en Lituanie, et mort le (à 90 ans) à Vilnius, en Lituanie[1],[2], est un acteur lituanien et soviétique[3]. Il est surtout connu en Occident pour son interprétation de Kris Kelvin, le personnage principal du film Solaris (1972) d'Andreï Tarkovski[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Kaunas, Donatas Banionis suit une formation en céramique artisanale à l'école professionnelle de Perm. Il s'installe à Panevėžys en 1941 et devient un acteur populaire au théâtre dramatique où il joue depuis l'âge de 17 ans et où son premier professeur est Juozas Miltinis (en)[3]. Il deviendra le directeur artistique de ce théâtre entre 1980 et 1988. Il apparaît aussi sur la scène du Théâtre national dramatique lituanien (en) à Vilnius.

Il entame sa carrière cinématographique en jouant dans des films en lituanien, notamment Adomas nori būti žmogumi (Vytautas Žalakevičius, 1959) et Personne ne voulait mourir (Vytautas Žalakevičius, 1966), avant de jouer principalement dans des films en langue russe[3]. Il a également joué hors d'Union soviétique. Il tient notamment le rôle-titre dans la coproduction soviético-est-allemande Goya - oder Der arge Weg der Erkenntnis (en) (1971), dirigé par Konrad Wolf, et puis celui du grand compositeur allemand dans la production Deutsche Film AG (DEFA) Beethoven - Tage aus einem Leben en 1976. Banionis aura joué dans sa carrière dans plus de 70 films.

Il meurt en 2014 dans un hôpital de Vilnius d'une attaque cérébrale et sera enterré au cimetière Antakalnis de Vilnius.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Goya ou le difficile chemin du savoir a été diffusé sur Arte le mercredi 24 mai 2016 à 23 h 05 sous un autre titre Goya, l'hérétique. À cette date il n'y avait pas de DVD pour visionner ce film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'acteur Donatas Banionis est mort à l'âge de 90 ans sur La Voix de la Russie
  2. (en) Legendary Soviet Actor Donatas Banionis Dies At 90 sur rferl.org
  3. a, b et c (en)Peter Rollberg, Historical Dictionary of Russian and Soviet Cinema, Rowman & Littlefield, (ISBN 9781442268425, lire en ligne), p. 80
  4. (en)Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2014, McFarland, (ISBN 9781476619613, lire en ligne), p. 22
  5. (lt)Paskelbti nacionalinės premijos laureatai, tarp jų – D.Banionis ir J.Budraitis

Liens externes[modifier | modifier le code]