Donald Pettit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pettit.
Donald Pettit
Image illustrative de l'article Donald Pettit

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (59 ans)
Silverton, Oregon
Temps total passé dans l’espace 176 j 21 h 44 min
Sélection Groupe 16 de la NASA, 1996
Mission STS-113
Expédition 6
Soyouz TMA-1
STS-126
Soyouz TMA-03M
Expédition 30
Expédition 31
Insigne Sts-113-patch.png Expedition 6 insignia (iss patch).png Soyouz TMA-1 logo.svg STS-126 patch.png Soyuz-TMA-03M-Mission-Patch.png ISS Expedition 30 Patch.png ISS Expedition 31 Patch.png

Donald Roy Pettit est un astronaute américain né le 20 avril 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donald Roy Pettit a obtenu un doctorat en chimie à l'université de l'Arizona in 1983. Il occupe un poste de recherche au Laboratoire national de Los Alamos au Nouveau-Mexique de 1984 à 1996. Il travaille sur plusieurs projets dont la fabrication de matériaux et l'étude de l'écoulement des fluides en gravité réduite par le biais d'expériences réalisées à bord d'un Boeing KC-135 de la NASA, la spectroscopie atmosphérique de nuages noctilumineux ensemencés par des fusées-sondes, un système de prélèvement d'échantillons de gaz des fumerolles volcaniques et l'étude de la physique des détonations. Il a été membre du Synthesis Group chargé en 1990 d'étudier les technologies nécessaires pour le retour de l'homme sur la Lune et l'exploration de Mars par une mission habitée. Il a également fait partie de l'équipe qui a refondu le projet de la station spatiale Freedom en 1993. Le docteur Petitt a été recruté dans le corps des astronautes de la NASA en avril 1996.

Missions réalisées[modifier | modifier le code]

Il réalise une mission à bord de la station spatiale internationale en tant que membre de l'Expédition 6. Il rejoignit l'ISS en s'envolant à bord de la navette spatiale (vol STS-113) le 23 novembre 2002 et rejoignit la terre à bord du vol Soyouz TMA-1 le 3 mai 2003.

Il participe à la mission Endeavour STS-126, lancée le 14 novembre 2008 et ayant comme objectif la livraison d'équipements permettant d'accroître la capacité d'accueil de la station spatiale internationale.

Il décolle à nouveau le mercredi 21 décembre 2011 à bord d'un vaisseau Soyouz (vol Soyouz TMA-03M) depuis le cosmodrome de Baïkonour, vers la Station spatiale internationale, avec le russe Oleg Kononenko et le néerlandais André Kuipers, en tant que membres de l’Expédition 30 (seconde partie) et de l’Expédition 31.

Expériences de physique en impesanteur[modifier | modifier le code]

Lors des expéditions 30 et 31 à bord de l’ISS, il réalise durant son temps libre des expériences de physique en impesanteur qu’il filme pour le site de vulgarisation Physics Central de la Société américaine de physique en une série vidéo intitulée “Science off the Sphere”[1]. Ces expériences concernent principalement le comportement des fluides (de l’eau, en l’occurrence) en impesanteur.

Tasse à café en orbite[modifier | modifier le code]

En novembre 2008, lors de la mission STS-126 dont il était membre, Donald Pettit invente et montre en condition réelle le fonctionnement de sa « tasse à café en orbite »[2],[3]. Il montre à nouveau l’efficacité de cette invention le 7 janvier 2012 (Noël russe) durant l’Expédition 30 dans l’épisode 2 de sa série vidéo “Science off the Sphere”[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et a deux enfants. Il aime la photographie et la natation.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Donald Pettit, « Science off the Sphere », sur physicscentral
  2. (en) “On-Orbit Coffee Cup”
  3. Donald Pettit, « Astronaut demos drinking coffee in space », sur YouTube,‎ 23 novembre 2008
  4. Donald Pettit, « Bistro-nauts », Science off the Sphere, sur YouTube,‎ 17 février 2012


Précédé par Chronologie Suivi par
John Herrington
astronaute
427e
David McDowell Brown
Liste des missions habitées entre 2000 et 2010
John Herrington
astronaute américain
268e
David McDowell Brown