Don Quichotte (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Don Quichotte (homonymie).

Don Quichotte (No Estan Aqui) est un morceau pop composé par Jean-Luc Drion, , en 1985 au sein du groupe Magazine 60. Le texte est en espagnol et s'inspire du roman littéraire espagnol du même nom, (Don Quichotte de Cervantes) ; il a été écrit par Dominique Regiacorte ainsi que Jean-Luc Drion.

Sortie[modifier | modifier le code]

Don Quichotte est issu de l'album Costa del Sol de Magazine 60 sorti en 1985 sous le label CBS Records.

Clip[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la sortie du morceau, un clip est réalisé, mettant en scène trois personnes réalisant une chorégraphie. Le clip est typique des années 1980[Quoi ?].

Popularité[modifier | modifier le code]

Don Quichotte atteint la cinquième place du Tio 50 en France en automne 1985, Numéro 1 des clubs à Europe 1 et Luxembourg Puis en 1986, il atteindra le top 60 aux États-Unis, lui donnant ainsi une popularité internationale.Une tournée d'un mois aux U.S.A. dans des villes telles que Houston, Philadelphie, Key West, New York,Orlando, Los Angeles, San Francisco .....

Grâce à la publicité Sosh de 2013, Don Quichotte fera une nouvelle apparition dans les charts françaises en atteignant la 56e position du Top Single France pendant une semaine.

Reprises[modifier | modifier le code]

Le morceau a été réutilisé et samplé par de nombreux artistes tels que Will I Am, le leader des Black Eyed Peas, pour son titre I Got it from My Mama pour son album Songs about girls en 2007. Il Sample la fameuse guitare du morceau.

En 1989, Don Quichotte est de nouveau samplé dans le morceau de Hip-Hop The Dope House de Aaron G, reprennant aussi la guitare mais ainsi que dans le morceau électronique Personnality de Disco-Bunnies en 2006 dans lequel, plusieurs éléments du morceau sont repris. Il apparaît également dans une compilation sortie en 1995 : The disco years, volume seven : the Best Disco in Town.

En , il est repris dans une publicité de la marque de téléphonie mobile Sosh appartenant à Orange. Le single intitulé Don Quichotte - TV Edit, appartiendra toujours au groupe Magazine 60[Quoi ?]. Le titre est également présent sur la compilation Hit 2013 - Spécial rentrée, relançant ainsi sa popularité dans les charts.

Le morceau est également présent sur la bande originale du film Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty.

Les reprises sont donc :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]