Don LaFontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lafontaine.
Don LaFontaine
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Doubleur, acteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Don LaFontaine ( à Duluth, Minnesota, États-Unis - à Los Angeles) est un acteur américain bien connu des anglo-saxons pour avoir prêté sa voix à plus de 4 000 bandes annonces de films, ainsi qu'à de très nombreux clips promotionnels pour des émissions de télévision et à des chaînes de télévision (notamment Fox)[1].

Don LaFontaine, surnommé « Le roi des bandes annonces de films » (The King of the Movie Trailers) ou encore « La voix de Dieu » (The VoG : The Voice of God) est souvent cité comme étant l'inventeur de la bande annonce moderne. Il est aussi le créateur de formules devenues célèbres, telles que In a world where... (en français : « Dans un monde où... »), Nowhere to run. Nowhere to hide. And no way out… (en français : « Nulle part où fuir. Nulle part où se cacher. Et aucune issue... »)[2].

Sa voix peut être décrite comme étant grave, voilée, profonde, puissante, menaçante et solennelle[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1962, alors jeune ingénieur du son, il est contacté par un producteur de radio, Floyd Peterson, pour travailler au National Recording Studios à New York. Peterson avait alors pour tâche de réfléchir à une promotion efficace du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick et Don LaFontaine se fit remarquer en proposant des idées inédites à l'époque. À partir de ce moment, il créera lui-même des bandes annonces de A à Z : écriture, production, musique, effets sonores, mixage, montage

En janvier 1963, il s'associe avec Floyd Peterson et fondent ensemble une société qui compte plus de quarante employés.

Très productif, il a enregistré jusqu'à soixante promotions par semaine ou quatorze par jour. Ce quasi-monopole dans le secteur de la promotion a fait de lui un multi-millionnaire.

Souvent confondu avec Tex Brashear, Hal Douglas ou Peter Cullen, il n'est pas que la voix basse se cachant derrière les bandes annonces américaines. Il a aussi fait des publicités pour la télévision, comme pour le jeu de télé-réalité The Apprentice.

En 2003, il a fait partie du jury du Festival international de la bande-annonce (Fiba) qui se tient à Cannes chaque année.

Le 31 août 2008, il est hospitalisé en urgence en raison d'un caillot de sang dans son poumon. Il meurt le 1er septembre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 'King Of Voiceovers' Don LaFontaine Dies At 68 cbs2.com, 1er septembre 2008
  2. http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/2670611/Don-LaFontaine.html
  3. Un exemple illustrant la voix de Don LaFontaine (MP3)

Liens externes[modifier | modifier le code]