Don Galloway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Don Galloway
Nom de naissance Donald Poe Galloway
Naissance
Brooksville, (Kentucky)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 71 ans)
Reno (Nevada)
Profession acteur
scénariste
journaliste
Séries notables L'Homme de fer

Don Galloway, de son vrai nom Donald Poe Galloway, est un acteur, journaliste et scénariste américain né le à Brooksville (Kentucky) et mort le à Reno (Nevada). Il est surtout connu pour son rôle du sergent Ed Brown dans la série L'Homme de fer (1967-1975).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Malee Poe et de Paul Smith Galloway, un entrepreneur [1], Don commence sa carrière à New York en 1962 en jouant Kip Rysdale dans le Soap Opera The Storm. Remarqué par un imprésario, il signe un contrat de plusieurs années avec les studios Universal en 1963. Il joue ensuite dans les séries produites par ce même studio. En 1967, il partage la vedette avec Raymond Burr dans la série à succès L'Homme de fer.

Si l'acteur sera l'un des visages les plus réguliers de la télévision durant les trois décades suivantes, il délaissera peu à peu le métier de comédien après avoir tout de même participé à plus d'une soixantaine de séries dont certaines très célèbres comme Dallas, Arabesque, MacGyver, K 2000 ou encore L'Île fantastique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après 1993, partageant les points de vue politiques Libertariens, il s'installe à Hooksett dans le New Hampshire en devenant journaliste pour le Manchester Union Leader après sa carrière d'acteur. Il disparaîtra en début d'année 2009 à Reno à la suite de complications cardiaques.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]