Don Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Don Beck
Image dans Infobox.
(2010)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Psychologue, universitaire, essayisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Influencé par
Site web

Don Beck, né en 1937, est un psychologue et un universitaire américain, ainsi qu'un conseiller politique et un consultant en entreprise. Il est connu pour avoir développé la spirale dynamique et pour son rôle en Afrique du Sud dans l'accompagnement à la sortie du régime d'apartheid et l'évitement de conflits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Beck a enseigné durant vingt ans à l'université de North Texas. Il a été un collaborateur de Clare Graves puis et a continué l'œuvre de celui-ci en développant la Spirale Dynamique, puis la spirale dynamique intégrale, un modèle multidimensionnel aidant à la compréhension des systèmes de valeur et de leur transformation au niveau individuel et collectif[1]. Dans ce cadre, il a été consulté par des responsables politiques tels que Tony Blair, Nelson Mandela, Bill Clinton[2] et des personnalités politiques d'autres pays. Il a fondé et dirige un institut à Denton (Texas) qui promeut ses théories et a créé des centres orientés vers ce même but. Il travaille également comme conseiller pour diverses sociétés privées et publiques.

Interventions en Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980-1990, il s'est investi dans le processus de transformation des rapports politiques en Afrique du Sud pour surmonter l'Apartheid[2]. Durant ces deux décennies, il s'est rendu une soixantaine de fois dans le pays pour y rencontrer les dirigeants politiques, économiques, religieux pour une action en faveur de la réconciliation dans ce pays. Il a consigné son expérience dans un ouvrage, The Crucible: Forging South Africa's Future en 1991. La chambre des représentants texane lui a rendu hommage pour ses activités en faveur de l'Afrique du Sud[3].

Ses théories et celles de Graves ont également été mises à l'épreuve des relations conflictuelles entre palestiniens et israéliens[4].

Interventions en entreprise[modifier | modifier le code]

Beck a cherché à appliquer le modèle de la spirale dynamique en entreprise, notamment chez Southwest Airlines et Whole Foods[5].

Beck a travaillé aux Pays-Bas, notamment pour la compagnie nationale de téléphonie KPN dans les années 1990, mais aussi la police (en 2004)[6] il a contribue à la mise en place par Peter Merry Peter Merry du second Center for Human Emergence en 2005.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Avec Christopher C. Cowan, Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change, 1996. (ISBN 1-40513356-2)
  • Avec Graham Linscott, The Crucible: Forging South Africa's Future, 1991. (ISBN 0-62016241-4)
  • Avec Teddy Hebo Larsen, Sergey Solonin, Rica Viljoen, Thomas Q. Johns. Spiral Dynamics in Action. Humanity's Master Code, 2018 .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de son institut
  2. a et b Entretien avec Rachael Kohn, Australian Broadcasting Corporation, 7 mars 2004.
  3. Hommage de la chambre des représentants du Texas Hommage parlementaire du Texas
  4. (en) « Build Palestine Initiative: How to Walk the Talk. », Palestine Times,‎
  5. "Don Beck and the New Face of Philanthropy", by Rafael Nasser, Integral Leadership Review
  6. Beck Don, « Windmills, Tulips, and Fundamentalism », sur Spiral Dynamics,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]