Don't Cry for Me Argentina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don't Cry for Me Argentina, ou en espagnol « No llores por mí Argentina », est une chanson tirée de la comédie musicale Evita écrite par Tim Rice et composée par Andrew Lloyd Webber. Elle est chantée par Julie Covington. La chanson fait partie du second acte lorsque le personnage principal, Eva Perón, s'adresse à la foule par le balcon de la Casa Rosada. La chanson parle de regret et de méfiance, thèmes caractéristiques des chansons les plus populaires de Lloyd Webber.

Reprise par Madonna[modifier | modifier le code]

L'artiste américaine Madonna a enregistré sa version de la chanson pour le film Evita, dans lequel elle interprète le rôle d'Eva Perón. La chanson a été incluse dans la bande originale du film et éditée en single en , single qui inclut un remix intitulé The Miami Mix contenant des paroles en anglais et spanglish.

Le single s'est classé n°1 en France pendant quatre semaines en 1997, dix ans après La Isla Bonita qui était son premier et seul n°1 en France en 1987. Le clip vidéo est un extrait du film réalisé par Alan Parker.

Madonna a interprété Don't Cry for Me Argentina à ses concerts en Argentine de son Girlie Show en 1993 (avant de jouer dans Evita), du Sticky & Sweet Tour en 2008 (la prestation a été incluse dans l'édition DVD de la tournée) et du MDNA Tour en 2012. En 2001, l'instrumentalisation a servi d'interlude pendant le Drowned World Tour.

Autres reprises[modifier | modifier le code]

Petula Clark chante une version traduite en français, La Chanson d'Évita en 1977[1].

La chanson est reprise dans la série télévisée Glee, par les personnages de Rachel Berry (Lea Michele) et de Kurt Hummel (Chris Colfer), ce dernier exprimant ses sentiments lorsqu'il quitte la McKinley High School pour Dalton[2].

Elle a également été reprise par Sinéad O'Connor dans un album, paru en 1992, de reprise de standards américains, intitulé « Am I Not Your Girl? (en) »[3].

A l'occasion de l'émission hommage au compositeur Andrew Lloyd Webber diffusée en 2013, la chanteuse Nicole Scherzinger interprète cette chanson[4].

Reprise aussi par The Carpenters, Olivia Newton-John et par la chanteuse libanaise Fairuz en 2017[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « La chanson d'Évita - Pétula Clark (1977) (Version française de Don't Cry for Me Argentina) » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 27 avril 2021)
  2. (en) « Don't Cry for Me Argentina (Rachel Solo Version) - Glee [HD FULL STUDIO] » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 27 avril 2021)
  3. (en) « Sinead O'Connor - Don't Cry for Me Argentina » [vidéo], sur Youtube (consulté le 27 avril 2021)
  4. (en) « Nicole Scherzinger: Don't Cry for Me Argentina (2013) » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 27 avril 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Interprétations[modifier | modifier le code]