Église Dominus flevit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dominus flevit)
Aller à : navigation, rechercher
Église Dominus flevit
image illustrative de l’article Église Dominus flevit
Présentation
Culte catholique romain
Type Chapelle
Rattachement ordre franciscain
Début de la construction 1953
Fin des travaux 1955
Architecte Antonio Barluzzi
Site web 198.62.75.4/www1/ofm/san/TSdomin.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Israël
Ville Jérusalem
Coordonnées 31° 46′ 41″ nord, 35° 14′ 30″ est

L'église Dominus flevit est une église catholique de Jérusalem, située sur le Mont des Oliviers. Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte en assurent les offices.

Historique[modifier | modifier le code]

L’édifice actuel a été construit récemment au XXe siècle (1955), mais il est situé sur un site très ancien, comme l'ont prouvé les fouilles archéologiques menées lors de la construction avec la découverte d'une tombe cananéenne et d'une nécropole utilisée entre 136 av. J.C. et 300 ap. J.C. Ce lieu est censé être celui où Jésus, lorsqu’il revient à Jérusalem avec ses disciples, pleure en entrant dans la ville[1]. Ainsi, la locution latine Dominus flevit se traduit par « le Seigneur a pleuré ».

Ce site se situe sur le trajet des processions allant du mont des Oliviers jusqu’au Saint-Sépulcre. Un monastère s’est établi très tôt dès le Ve siècle[2]. Après le siège de Jérusalem de 1187, l’église fut abandonnée, puis une mosquée construite sur ses ruines au XVIe siècle.

À partir de 1891, les Franciscains veulent rebâtir l’église et commencent par construire une petite chapelle auprès du site. En 1953, l’architecte Antonio Barluzzi, à qui on doit d’autres édifices comme l’église de Toutes-les-Nations à Gethsémani, construit le nouvel édifice, pendant que des fouilles archéologiques sont menées.

Vue sur Jérusalem et le dôme du Rocher par la baie du Dominus flevit
Un Franciscain faisant visiter l'église

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]