Aller au contenu

Dominique de Saint Mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique de Saint Mars
Dominique de Saint Mars
avec ses enfants de papier, Max et Lili.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nom dans la langue maternelle
Dominique de Saint-MarsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Dominique de Saint Mars, née au Maroc le , est une scénariste et auteur pour la jeunesse.

Née au Maroc, elle vit à Paris. Elle est mariée à Renaud de Saint Mars et a deux fils et deux petits-enfants.

Après des études en sociologie, elle a été journaliste à ASTRAPI aux éditions Bayard-Presse de 1981 à 1996. En 1988, elle reçoit le Prix de la Fondation pour l'Enfance pour ses scenarios de bandes dessinées dans Astrapi, sur les relations parents-enfants, dessinées par Bernadette Després.

En parallèle d’Astrapi, elle mène de nombreuses activités sur des sujets concernant la famille, l'éducation, la santé, la sexualité. En 1989 : Elle anime une rubrique " Dis-moi pourquoi ? " dans l'émission " La Planète des Enfants " sur Radio France International. En 1990, elle travaille à une brochure parents-enfants pour le Secrétariat d'Etat à la Famille, sur la Prévention des Abus Sexuels. Le « Permis de prudence » sera diffusé dans toutes les écoles par l’INPES.

Elle est marraine d’un journal « D’ICI » fait par les enfants autistes du Centre de La Bourguette.

Elle écrit une bande dessinée pour le Centre du Volontariat, sur l’engagement des enfants « La bande des Z ». Elle publie à Bayard Editions une série autour de l'éducation sexuelle à travers la vie quotidienne de deux héros récurrents, Alice et Martin. Elle écrit deux brochures sur la leucémie destinée à des hôpitaux.

En 1992, elle crée avec le dessinateur Serge Bloch, la série " AINSI VA LA VIE, Max et Lili " aux éditions Calligram dirigées par Pascale et Christian Gallimard. Dominique de Saint Mars aborde, avec humour et vérité, les émotions, les problèmes relationnels des enfants et de courageux sujets de société.

En 1996, pour l’Unesco, elle conçoit des affiches pour la Campagne pour la Tolérance. En 1997, elle est nommée par le gouvernement une des marraines de la "Grande Cause Nationale contre la Maltraitance".

En 2016 « Le petit livre pour dire Non ! » et « Le petit livre pour dire Non à la violence » sont republiés par Bayard Jeunesse.

Elle écrit avec l'association suisse Synapsespoir « La maman de Tom et Lola ne va pas bien » qui explique aux enfants la schizophrénie d’une maman. Cette brochure est distribuée gratuitement sur son blog.

En 2017, elle réédite avec l’équipe médico-judiciaire de l’Hôpital de Dunkerque la brochure de prévention des abus sexuels, ”permisdeprudence.fr” également disponible sur son blog gratuitement.

Dominique de Saint Mars a publié plus d’une centaine de livres. Elle est toujours à l'écoute des enfants, elle écrit des scénarios qui leur donnent la parole, expriment leurs émotions et les incitent au dialogue. En tant qu’auteur/scénariste et directrice de collection, Dominique de Saint Mars continue aujourd'hui à écrire trois MAX ET LILI par an ainsi que des produits dérivés. Ils remportent un vrai succès auprès des enfants, des parents et des éducateurs. À ce jour, 22 millions d’exemplaires de Max et Lili ont été vendus.

Son dernier livre, paru en mai 2022, est le n°129: "Max et Lili se mettent au hip-pop".

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, Dominique de Saint Mars est aujourd’hui marraine de l’Oeuvre Falret.

En 2017, elle est nommée par la ministre de l’Education Nationale Chevalier de la Légion d’Honneur, et en 2016 elle est nommée par la ministre de la Culture Officier des Arts et des Lettres.

La première bibliothèque française qui porte son nom est à l'école française de Jungle Samui dans l'île de Koh Samui.

L'école primaire de Hangest-sur-Somme, en France, porte également son nom[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]