Dominique Poulain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 13:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Poulain
Nom de naissance Dominique Bonnevay
Naissance (74 ans)
Activité principale Chanteuse, choriste
Genre musical Variété française
Années actives depuis 1968

Dominique Poulain, née Bonnevay le [1], est une chanteuse et une choriste française, connue pour avoir été choriste de Claude François au sein des « Fléchettes ».

« Les Fléchettes » et Claude François

La carrière de Dominique Poulain débute en 1968 quand elle forme, avec sa sœur Catherine Bonnevay et ses cousines Francine Chantereau et Martine Latorre, le groupe « les Fléchettes », baptisées ainsi du nom de la maison de disques de Claude François, « Flèche ». Elles forment ensemble les choristes de Claude François sur scène et en studio, rejointes par la suite, pour la danse, par les célèbres « Claudettes ». Elles enregistrent également un disque produit par Claude François. À la fin de leur collaboration en 1977, elles se dispersent pour se mettre au service de différents chanteurs (Jean-Jacques Goldman, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, C. Jérôme, Joe Dassin, etc.).

« Chance » et « Cocktail Chic »

Dans le milieu des années 1970, elles forment avec les frères Georges et Michel Costa le groupe « Chance », qui sortira un album (le nom du groupe sera le titre du disque : Chance).

En 1986, le groupe se reforme sous le pseudonyme de « Cocktail Chic » et interprètent Européennes pour la France au concours Eurovision. La chanson est écrite et composée par les frères Costa. Elle se classera 17e (sur 20) au Concours Eurovision de la chanson 1986.

Filmographie

Chansons au cinéma et à la télévision

Dominique Poulain a interprété notamment les génériques des séries pour enfants L'Île aux enfants, Le Village dans les nuages et Au pays de Candy, ainsi que Le Jardin du Luxembourg (1976) avec Joe Dassin.

Elle a aussi prêté sa voix au personnage de Cendrillon lors du redoublage du film d'animation homonyme.

Cinéma

Doublage de personnages

Participation aux chœurs dans les doublages de chansons de films d'animations

La Petite Sirène, Pocahontas, La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté, Mulan, Pocahontas 2, La Petite Sirène 2, La Belle et le Clochard 2, Le Livre de la jungle 2.

Télévision

Séries télévisées

Séries animées

Références

Articles connexes

Lien externe