Dominique Mainard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Mainard
Naissance 1967
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Dominique Mainard, née en 1967, est une traductrice de romans anglais, nouvelliste et romancière française. Elle est lauréate du prix des libraires en 2009 pour son roman Pour vous.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Mainard est née à Paris, où elle vit aujourd’hui[Quand ?], après avoir grandi dans la région lyonnaise et séjourné cinq ans aux États-Unis.

Elle a publié des romans, des nouvelles, et a également traduit depuis l'anglais des auteurs tels Janet Frame ou John Cheever[1].

En 2008 elle publie son premier roman jeunesse Ma vie en 17 pieds[2]. Pour Martine Laval de Télérama : « on retrouve le style Mainard : finesse et délicatesse, un regard acidulé sur le monde de l'enfance ou de l'adolescence, si présent dans ses textes. Même pour les enfants, Mainard écrit du Mainard : l'abandon, la solitude, le vide, et cette tenace envie d'en découdre malgré tout[1] » .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Traductions

Romans anglais, notamment des auteurs John Cheever et Janet Frame

Recueils de nouvelles
Romans
Nouvelles
Jeunesse

Adaptation[modifier | modifier le code]

Alain Corneau a réalisé une adaptation cinématographique de Leur histoire, avec Sergi López et Sylvie Testud, Les Mots bleus (2005).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Martine Laval, « Avis critique (TTT) de Ma vie en dix-sept pieds, Dominique Mainard », Télérama, no 3045,‎ (lire en ligne, consulté le 17 décembre 2019).
  2. a et b Dorothée Copel, avis critique de l'ouvrage, La Revue des livres pour enfants, 15 avril 2008 ; repris sur la notice BnF de l'ouvrage.

Liens externes[modifier | modifier le code]