Dominique Barbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 20:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Barbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
France
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université de Nouvelle-Calédonie
Centre des nouvelles études sur le Pacifique

Dominique Barbe est un historien français, médiéviste spécialiste des rapports entre le christianisme et le pouvoir politique dans le monde méditerranéen[1], ainsi que de l’histoire du Pacifique[2].

Biographie

Agrégé et docteur en histoire, Dominique Barbe a effectué une thèse sous la direction du romaniste Jean-Pierre Martin à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) en 2005 intitulée « Unanimitas et societas sanctorum : L'idée de communion des saints dans l'Occident chrétien de Tertullien à Grégoire le Grand »[3]. Dominique Barbe est maître de conférences en histoire des mondes antiques et médiévaux à l’université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, où il réside depuis 1993[2].

Il s'est spécialisé dans un premier temps dans l’histoire du christianisme à l’époque du Bas-Empire romain et du Haut Moyen Âge, s’intéressant à la sainteté et à la place de l’image en Occident comme en Orient durant ces périodes[4].

Ses travaux l'ont ensuite conduit à s'intéresser à l’histoire du Pacifique. Membre du Centre des nouvelles études sur le Pacifique devenu ensuite TROCA (TRajectoires d’OCéAnie), il a travaillé sur l’histoire de l’image catholique en Océanie[2]. Passionné d’art océanien, il a notamment piloté le groupe des professeurs chargés des adaptations de programme en histoire et géographie pour les classes de lycée de Nouvelle-Calédonie[5].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Présentation de Dominique Barbe », sur Amazon (consulté le 13 avril 2019)
  2. a b et c « Présentation de Dominique Barbe », sur Cairn.info (consulté le 13 avril 2019)
  3. Fiche de Dominique Barbe sur le portail theses.fr, consulté le 15 janvier 2020.
  4. « Présentation de Dominique Barbe », sur Fnac (consulté le 13 avril 2019)
  5. « Présentation de Dominique Barbe », sur Lisez.com (consulté le 13 avril 2019)