Dominique Bagouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dominique Bagouet

Naissance
Angoulême en France
Décès (à 41 ans)
Montpellier
Activité principale Chorégraphe et danseur
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Montpellier
Années d'activité 1976-1992
Formation École de Rosella Hightower, École Mudra
Enseignement Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Peter Goss, Merce Cunningham, Trisha Brown et Lar Lubovitch

Œuvres principales

Chansons de nuit
Déserts d'amour
Le Crawl de Lucien
Assaï
Le Saut de l'ange
So Schnell
Necesito

Dominique Bagouet est un danseur et chorégraphe français né le à Angoulême et mort le à Montpellier. Il fut une grande figure de la danse contemporaine et de la nouvelle danse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Bagouet entame une formation en danse classique à Cannes, dans l’école de Rosella Hightower, et obtient ses premiers engagements au Ballet du Grand Théâtre de Genève dirigé par Alfonso Cata, où il danse le répertoire de Balanchine. Après une période où il est interprète chez Félix Blaska, puis chez Maurice Béjart à Bruxelles, il découvre l'enseignement de Carolyn Carlson à l'Opéra de Paris, celui de Peter Goss, et fait partie de Chandra, le groupe d'anciens danseurs de Mudra.

En 1974, il part pour les États-Unis où il suit les cours de Jennifer Muller, Lar Lubovitch et Maggie Black.

De retour en France en 1976, il présente sa première chorégraphie, Chansons de nuit, au Concours de Bagnolet, pour laquelle il obtient le premier prix. Il fonde la compagnie Dominique Bagouet, crée plusieurs pièces dont Sous la blafarde et Voyage organisé puis s'établit à Montpellier où il devient directeur, dès 1980, de l'un des premiers Centres chorégraphiques régionaux (devenu Centre chorégraphique national en 1984).

Dès lors les créations s'enchaînent. Parallèlement, dès 1981, il crée le premier Festival international Montpellier Danse. En février 1983, il crée F. et Stein, un duo avec la guitare électrique de Sven Lava-Pohlhammer en Avignon, un rituel d’exorcisme, un déchaînement d’une violence rageuse, une performance en confrontation permanente. Il découvre la vidéo en compagnie du réalisateur lyonnais Charles Picq, avec lequel il va réaliser Tant mieux, tant mieux !, première étape d’une grande collaboration. En 1987, Le saut de l’ange, qu’il conçoit avec Christian Boltanski pour l’ouverture du septième Festival International Montpellier Danse, a peut-être véritablement amorcé les pratiques de collaboration artistique en France. Il fera toujours appel à de nombreux artistes : des musiciens comme Gilles Grand, Denis Levaillant, Tristan Murail, Pascal Dusapin mais aussi des plasticiens comme Christian Boltanski, William Wilson ou Christine Le Moigne. Dominique Bagouet est nommé chevalier des arts et lettres en 1988 et reçoit le Grand Prix National de la Danse en 1989. Tout au long de sa carrière de chorégraphe et directeur de compagnie, il se soucie particulièrement de l'enseignement et de la formation du danseur. Il élabore le projet d'aménagement du bâtiment des Ursulines pour le développement du Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc Roussillon qui sera inauguré après sa mort. L'association Les Carnets Bagouet, créée après sa disparition en 1992 par certains de ses danseurs et collaborateurs, préserve et diffuse son œuvre sous diverses formes. Plusieurs de ses pièces, toujours transmises par les danseurs d'origine, entrent au répertoire de compagnies françaises et étrangères. Chaque année, les centres de formation en danse contemporaine font appel aux ex-danseurs de la Compagnie Bagouet pour la transmission d'extraits à leurs élèves et étudiants. Enfin, des compagnies amateurs, par l'intermédiaire du dispositif Danse en amateur et répertoire ont également accès à l'oeuvre chorégraphique de Dominique Bagouet. Plusieurs films documentaires sont réalisés depuis 1993 sur le thème de la transmission de cette danse.



Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]