Aller au contenu

Dolphin Semiconductor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dolphin Design)

Dolphin Semiconductor
Création 2018
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Meylan
Drapeau de la France France
Actionnaires Soitec, MBDA (depuis 2018)
Effectif 170 au 25 juillet 2022
SIREN 841620743Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.dolphin-design.fr

Chiffre d'affaires 21 942 000€ au 31 décembre 2021
Résultat net 1 040 000 € au 31 décembre 2021

Dolphin Design est devenu Dolphin Semiconductor en Novembre 2024 suite au rachat de l'entreprise par Jolt Capital. Elle est basée sur la zone d'Inovallée de Meylan dans la région grenobloise[1].

Dolphin Design est une entreprise de conception de circuits intégrés, créée en 2018, après le placement en redressement judiciaire de la société Dolphin Integration[2].

Dolphin Integration[3] était une entreprise de conception de circuits intégrés, créée en 1985, exportatrice de circuits intégrés et de composants dits virtuels analogiques et numériques pour fabrication à grand volume. Le catalogue incluait des microprocesseurs, des bibliothèques de cellules standard et de générateurs de mémoires embarquées, des composants convertisseurs pour la mesure et pour le traitement du son de haute résolution, avec leurs solutions de CAO irremplaçables (Missing EDA Links) dans lesquels un simulateur mixte est nommé SMASH. Pour ses trente ans d'existence, le conseil d’administration de Dolphin Integration a séparé les fonctions de président et de directeur général en créant ce dernier poste[4].

Le 24 juillet 2018, elle fut placée en redressement judiciaire, les actifs ont été repris par une co-entreprise créée par Soitec et MBDA - détenue respectivement à 60% et 40%[5].

Le , Dolphin Integration est placée en liquidation judiciaire.

Dolphin Design est basée principalement à Meylan dans la région grenobloise. Elle a également des activités à Laval, au Canada, et depuis 2022 ses activités se sont développées à Singapour. En 2022, la société emploie 170 personnes. Son chiffre d'affaires au 31 décembre 2021 est de 21 942 000 euros.

En novembre 2024 à la suite d'une acquisition par Jolt Capital, une société de capital-investissement axée sur les investissements dans les technologies profondes. Jolt Capital a acquis les activités de propriété intellectuelle à signaux mixtes de Dolphin Design en investissant 26 millions d'euros pour créer Dolphin Semiconductor en tant qu'entité indépendante. L'entreprise a des bureaux à Meylan (France) et à Montréal (Canada)[6],[7].

Dolphin Design fabrique des composants électroniques. Son catalogue contient des produits comme des microprocesseurs, des générateurs de mémoires embarquées, et des composants convertisseurs pour la mesure et le traitement du son de haute résolution.

L'entreprise vend des produits utilisant des technologies différentes: Machine Learning, Digital Signal Processor, ASIC, Neural Processor Unit, Voltage Regulator, Edge Computing.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Irien Joseph, « Jolt Capital acquires rebranded Dolphin Semiconductor », sur PE Hub, (consulté le )
  2. « ISÈRE-SUD. Meylan : Dolphin Integration devient Dolphin Design », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  3. votreargent.lexpress.fr du 26 février 2015, Dolphin Integration: capacité d'autofinancement maintenue.
  4. abcbourse du 4 septembre 2015, Dolphin Intégration: nomme un directeur général.
  5. « Dolphin intégration : un renouveau sous le signe de Soitec et MBDA », La Tribune (AURA),‎ (lire en ligne Accès payant)
  6. Florent Le Quintrec, « Jolt déleste Soitec des activités IP de Dolphin Design », Journal,‎ (lire en ligne)
  7. « En Isère, les activités de Dolphin Design rachetées par Jolt Capital et NanoXplore », www.usinenouvelle.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]