Pierre Fouquerée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Fouquerée
La Pierre Fouquerée (vue sud).
Présentation
Type
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Charente-Maritime
voir sur la carte de la Charente-Maritime

La Pierre Fouquerée (ou Foucrée) est un dolmen situé à Ardillières, dans le département français de la Charente-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Léon Faye décrit le monument en 1838. À l’initiative du propriétaire, une première fouille intervient en 1835 et ne livre que des ossements humains. Une seconde fouille, menée par Charles Rigaud en 1873, permit de mettre au jour une hachette en jadéite, quelques silex, des fragments de céramique noire, des éléments de parure (dentales et os) et de nouveaux ossements humains[1].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1889[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'imposante table de couverture (3,30 m de long, 2,15 m de large pour une épaisseur comprise entre 0,30 m et 3.30.60 m) ne repose plus que sur un seul orthostate. Le second pilier est réduit à l'état de blocs épars. À l'origine, il est possible que des murets en pierres sèches, désormais disparus, contribuaient à soutenir l'ensemble[1]. Les orthostates furent régularisés et l'entrée était taillée dans deux dalles, en « porte de four »[3]. Toutes les dalles sont en calcaire d'origine locale.

Folklore[modifier | modifier le code]

Selon la tradition, le propriétaire du champ où se trouve le dolmen, voulant s'en débarrasser, parvint seulement à en renverser la table de couverture au bout d'une journée entière de labeur. Toutefois, le lendemain, il retrouva celle-ci remise en place puis mourut peu après dans d'horribles souffrances[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Pourtaud et Olivet 2015
  2. « Dolmen dit La Pierre Fouquerée », notice no PA00104597, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Joussaume 2016

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Gabriel de Mortillet, « Les monuments mégalithiques classés de la Charente et de la Charente-Inférieure », Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, vol. 7,‎ , p. 128 (DOI https://doi.org/10.3406/bmsap.1896.5630, lire en ligne)
  • Jean-Sébastien Pourtaud et Yves Olivet, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes de Charente-Maritime, Rioux-Martin, Le Croît Vif, , 231 p. (ISBN 9782361995294), p. 79 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Roger Joussaume, Palets et minches de Gargantua : Mégalithisme dans le Centre-Ouest de la France, Association des Publications Chauvinoises, , 388 p. (ISBN 979-1090534391), p. 218. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]