Dolibarr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dolibarr ERP/CRM
Logo

Image illustrative de l'article Dolibarr

Développeur Équipe Dolibarr (Chef de projet : Laurent Destailleur[pertinence contestée])
Première version avril 2002
Dernière version 6.0.4 (5 décembre 2017)
Écrit en PHP
Environnements Multiplate-forme
Type PGI, GRC, SaaS
Licence GNU General Public License 3.0 +
Site web http://www.dolibarr.fr/ (https://www.dolibarr.org site officiel international)

Dolibarr ERP/CRM est un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais) et gestion de la relation client (GRC, CRM en anglais) open source pour les petites et moyennes entreprises, les indépendants, auto-entrepreneurs ou les associations [1],[2].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

L'application est disponible sous licence GNU/GPL (GNU General Public License).

Dolibarr inclut les fonctionnalités les plus importantes d'un PGI/GRC (en anglais ERP/CRM) y compris la comptabilité à doubles parties[pas clair] depuis la version 5. Son architecture est modulaire. Il se caractérise de plus par sa facilité d'installation et sa simplicité d'utilisation[réf. nécessaire] malgré le nombre important de fonctionnalités qui s'activent par le biais de modules.

Architecture[modifier | modifier le code]

Architecture de Dolibarr.

Dolibarr est une application Web permettant d'offrir une solution de gestion de son entreprise, association ou institution depuis n'importe quel point du globe.

Dolibarr est disponible pour toute plateforme Web (Windows, MAC, Linux, Aix...) et tourne grâce aux technologies : PHP, MySQL, Serveur Web HTTP. Il a été conçu pour fonctionner chez le plus grand choix d'hébergeurs ou de serveurs. Ainsi Dolibarr fonctionne avec toutes les configurations PHP et ne requiert aucune module PHP spécifique ou complémentaire. Il ne supporte pour l'instant que les bases de données MySQL et PostgreSQL.

Il existe de plus un auto-installeur, pour les utilisateurs Windows, MAC et GNU/Linux sans connaissances techniques, afin d'installer Dolibarr et tous ses prérequis (Apache, Mysql, PHP) par un simple fichier auto-exécutable. Cette version s'appelle DoliWamp pour les utilisateurs Windows, DoliDeb pour les utilisateurs Debian/Ubuntu et DoliRpm pour les utilisateurs Fedora/Redhat/Mageia/Opensuse (voir DoliRPM [3]).

Historique[modifier | modifier le code]

Dolibarr fut commencé par Rodolphe Quiédeville ex nihilo, et partagé via la plate-forme de GNU Savannah, en avril 2002 (depuis basculé sur GitHub).

Jean-Louis Bergamo entama le module de gestion d'association[pertinence contestée].

La version 1.0 date de .

Rodolphe Quiédeville porta principalement les développements du produit[pertinence contestée] jusqu'à obtenir une victoire aux Trophées du libre en 2003 dans la catégorie « Gestion entreprise ».

Ce fut l'occasion pour d'autres développeurs de découvrir alors l'application naissante : ce fut le cas pour Laurent Destailleur, également auteur du logiciel libre AWStats[4][réf. insuffisante] qui réalisa ses premières modifications au projet en .

Laurent Destailleur est depuis le chef du projet[réf. souhaitée] ; les autres contributeurs viennent de tous horizons mais sont principalement français[réf. souhaitée].

Fork[modifier | modifier le code]

Le , Régis Houssin, développeur Dolibarr, informe dans un courriel les utilisateurs qu'un fork a été créé : CRM-JS anciennement SpeeDealing.

Il est créé avec une volonté d'apporter une plus grande souplesse de personnalisation et une rupture dans les technologies utilisées.

CRM-JS se base sur l'architecture et la philosophie de Dolibarr, totalement réécrit en Node.js et s'appuie sur une base de données MongoDB pour faciliter l'utilisation hors ligne de l'outil, évitant ainsi de bloquer l'utilisation de l'outil en cas de coupure réseau. Le projet semble cependant abandonné depuis 2014.

Concurrents[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dolibarr: un ERP et CRM gratuit et open source »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), www.casafire.com,
  2. « Description de Dolibarr par la communauté Framasoft community »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), www.framasoft.net, (consulté le 11 août 2011)
  3. « Installer Dolibarr »
  4. (en) « AWStat documentation - What is AWStats », www.awstats.org, (consulté le 11 août 2011)