Dohna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dohna
Dohna
Blason de Dohna
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Saxe Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Suisse-Saxonne-Monts-Métallifères-de-l'Est
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Ralf Müller
Partis au pouvoir CDU
Code postal 01809
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
14 6 28 080
Indicatif téléphonique 03529
Immatriculation PIR
Démographie
Population 6 261 hab. ()
Densité 219 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 57′ 17″ nord, 13° 51′ 27″ est
Altitude 160 m
Superficie 2 857 ha = 28,57 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Dohna

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Dohna
Liens
Site web www.stadt-dohna.de

Dohna est une ville de Saxe en Allemagne, située dans l'arrondissement de Suisse-Saxonne-Monts-Métallifères-de-l'Est, dans le district de Dresde.

Géographie[modifier | modifier le code]

Dohna se trouve à 15 kilomètres au sud-est de Dresde dans la vallée de la Müglitz, affluent de l'Elbe, au pied des monts Métallifères. La ville elle même est située sur une terrasse alluviale avec un sous-sol de gaize.

Le territoire communal comprend les villages de Meusegast et Röhrdorf, avec douze quartiers (Ortsteile).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le plateau au bord de la Müglitz était déjà peuplé dès l'âge de Bronze. Le lieu passe pour un des plus anciens de Saxe; à l'origine une forteresse (grad) des Sorabes nommée Donin. Au Haut Moyen-Âge, des principales routes commerciales menaient de la marche de Misnie à travers les montagnes à Chlumec et Teplice en Bohême.

Le château.

En matière de protection de l'itinéraire, le château de Dohna fut construit pendant le règne du roi Otton Ier vers l'an 950. Les burgraves et seigneurs de Dohna englobèrent les tribus sorabes et la population ést devenue chrétienne. La présence du château fort, en possession du margrave Ekkehard II de Misnie, est documentée en 1040; conséquence de la situation de violence entre le roi Henri III et le duc Bretislav Ier de Bohême. Plus tard, en 1076, la propriété a été inféodée du roi Henri IV au duc Vratislav II de Bohême, qui en fit don à son gendre, le futur margrave Wiprecht de Groitzsch. À partir de 1112, le château était temporairement occupé par des troupes de l'empereur Henri V du Saint-Empire; il fut reconstruit sous le règne du duc Vladislav Ier de Bohême.

La maison de Dohna, les titulairs du burgraviat à la frontière entre la marche de Misnie et la Bohême, est documentée depuis le milieu du XIIe siècle. La rivalité des burgraves avec les margraves de Misnie ne s'est achevée qu'en 1402, après la conquête du Dohna par le margrave Guillaume Ier. Le lieu a été mentionné comme une ville en 1445; néanmoins, son importance diminue en faveur de la résidence à Dresde.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :