Aller au contenu

Dog Eat Dog (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dog Eat Dog

Réalisation Paul Schrader
Scénario Matthew Wilder
Musique Deantoni Parks
Nicci Kasper
Acteurs principaux
Sociétés de production Blue Budgie Films Limited
Pure Dopamine
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 99 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dog Eat Dog est un thriller film américain réalisé par Paul Schrader et sorti en 2016. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Edward Bunker .

Trois ex-détenus fauchés — Troy, Mad Dog et Diesel — se voient offrir un job par un chef mafieux mexicain[1]. Bien qu'ils sachent qu’ils devraient mieux décliner la proposition, ils cèdent à l’appât du gain. Ils doivent kidnapper l’enfant de l'homme voulant mettre le chef de la mafia sur la touche. Mais cela tourne mal lorsqu'ils tuent quelqu'un. Ils deviennent alors les fugitifs les plus recherchés. Ils sont par ailleurs déterminés à ne jamais retourner en prison car ils risquent la perpétuité[2].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
L'acteur Willem Dafoe, l'année de présentation du film au Festival de Cannes.

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview au festival de Cannes 2016, Nicolas Cage a déclaré qu'il devait à l'origine jouer le rôle de Mad Dog mais il préféra celui de Troy. Par ailleurs, il donna une partie de son salaire à Willem Dafoe pour qu'il joue dans le film.

Pour le rôle de Grecco le grec, Paul Schrader avait approché Michael Wincott, Michael Douglas, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Nick Nolte, Christopher Walken, Jeff Goldblum ou encore Rupert Everett mais aucun n'accepta le rôle. À la fin, pour raisons budgétaires, Schrader finit par incarner le rôle. Une première dans sa carrière.

Le tournage a lieu d'octobre à novembre 2015. Il se déroule dans l'Ohio, notamment à Cleveland et Sheffield Lake, ainsi qu'en Floride[3].

Sur le site Rotten Tomatoes le film est bien noté par 50% des critiques mais par seulement 19% du publique. Le consensus est que les bizarreries rafraichissantes et les excès visuels caractéristiques du film ne parviennent pas à compenser une histoire pauvre et sans but digne de ce nom, ce qui fait qu'on l'oubliera rapidement. Le film écope d'une note de 4.8 sur IMDB. Sur Metacritic il est noté 53 out of 100, d'après 19 critiques.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Clément Ghys et Elisabeth Franck-Dumas, « Vite vu : «La Longue Nuit de Francisco Sanctis» et «Dog Eat Dog» », sur Libération, (consulté le )
  2. « Cannes 2016 - “Dog eat Dog” de Paul Schrader : trois beaux salopards pour polar bavard », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  3. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]