Dodge Aspen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dodge Aspen
Dodge Aspen
Dodge Aspen Coupe

Marque Drapeau : États-Unis Dodge
Années de production 1975-1980
Classe Compacte
Poids et performances
Poids à vide 1 500 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 2 portes, 4 places
Chronologie des modèles

La Dodge Aspen, ainsi que son homologue la Plymouth Volaré, est une automobile de type compacte fabriquée entre 1976 et 1980, filiale de Chrysler. Introduites à l'automne 1975 comme des modèles de 1976, elles sont nommées Voiture de l'année 1976 par Motor Trend[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le véhicule a été testé en soufflerie pour vérifier son potentiel de conservation du carburant sur le plan aérodynamique, car le programme complet de développement aérodynamique comprenait une vaste gamme d’études allant de la réduction de la traînée à la stabilité par vent travers, au bruit du vent et aux performances de ventilation. Les effets de ces tests ont permis d'adoucir les contours de l'extrémité avant, de retirer les gouttières et d'aider à la formation des conduits d'écoulement d'air interne[1]. L'ingénierie de la carrosserie a été réalisée à l'aide de modèles de contrainte en plastique transparent indiquant les points de contrainte. La réduction de poids pour fournir une économie de carburant maximale a été obtenue grâce à l'utilisation de verre plus mince, de poutres de porte latérale plus légères, de supports HSLA et de renforts quatre fois plus résistants que l'acier conventionnel. Un nombre réduit de pièces embouties s'est traduit par de meilleurs ajustements de panneau et moins de soudures. La visibilité était améliorée et, comparé à d'autres compactes Dodge, l'Aspen affichait une augmentation totale de la surface vitrée de 25% sur les modèles à deux portes et de 33% sur les berlines.

Les réglages de l'alignement des roues tel que le carrossage pourraient être effectués en retirant les plaques sur les logements de roues. Le nouveau système de suspension transversale isolée constituait un écart important par rapport aux barres de torsion longitudinales introduites par Chrysler en 1957 et utilisées sur tous les modèles depuis cette année[2]. Les barres transversales n'étaient pas aussi favorables sur le plan géométrique, mais permettaient de gagner de la place et du poids.

L'Aspen avait des problèmes avec ses carburateurs, ce qui entraînait un décrochage fréquent. L'Aspen avait également des difficultés à démarrer, même après avoir laissé le moteur éteint pendant plusieurs minutes. Cela a entraîné plusieurs rappels.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Plymouth Volare and Dodge Aspen including Super Coupe cars and Chrysler LeBaron », sur www.allpar.com (consulté le 2 février 2019)
  2. « Plymouth Volare and Dodge Aspen including Super Coupe », sur www.allpar.com (consulté le 2 février 2019)

Sur les autres projets Wikimedia :