Docteur Sax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Docteur Sax
Titre original
(en) Doctor SaxVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays
Éditeur
ISBN 10
0-8021-3049-6Voir et modifier les données sur Wikidata
ISBN 13
978-0-8021-3049-5Voir et modifier les données sur Wikidata
Séquence

Docteur Sax (titre original : Doctor Sax) est un roman de l'écrivain américain Jack Kerouac publié en 1959. Le titre originel est Doctor Sax: Faust Part Three. Kerouac l'a écrit en 1952 alors qu'il vivait avec un autre écrivain de la beat generation, William Burroughs, à Mexico.

Roman[modifier | modifier le code]

Docteur Sax se concentre sur l'histoire d'un jeune garçon, Jack Duluoz (qui n'est autre que Kerouac lui-même), vivant dans une ville ouvrière de la Nouvelle-Angleterre, qui rencontre un personnage imaginaire et fantastique, le double de toutes ses peurs, le Docteur Sax.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Kerouac a également écrit le scénario du roman, intitulé Doctor Sax and the Great World Snake, qui ne fut cependant jamais réalisé. C'est Jim Sampas, le neveu de Kerouac, qui a découvert le manuscrit dans les archives de l'écrivain, en 1998. Sampas l'a ainsi produit, sous forme audio, à la façon d'un drame radiophonique. Le disque est éditée en 2003, par un label indépendant, Gallery Six (en référence à la première galerie où les membres de la beat generation ont lu leurs textes). Le disque contient deux CD et le scénario, avec des illustrations de Richard Sala.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]