Dmytro Sydor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dmytro Sydor
Fonction
Protoiereus
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Letsovitsia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Дмитро Дмитрович СидорVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Dmytro Sydor, de son nom complet Dimitriy Dmytrovych Sydor' (Димитрій Дмитрович Сидор en ukrainien) est un prêtre ruthène de l'Église orthodoxe d'Ukraine, né le à Lezóvitsa, village de l'Oblast de Transcarpatie, à l'extrême Ouest de l'Ukraine.

Il est également une personnalité politique ukrainienne. Il est actuellement le dirigeant du Congrès des Ruthènes (Сойм підкарпатських русинів), une organisation regroupant de nombreuses associations ruthènes de l'Oblast de Transcarpatie, largement impliqué dans le projet de création d'une Ruthénie subcarpathique autonome par rapport à l'Ukraine.

Position politique[modifier | modifier le code]

En 2008, il fut accusé de mener des activités séparatistes, considérées par le gouvernement ukrainien comme une menace pour l'intégrité de l'État. Sydor a toutefois nié vouloir la création d'un Ruthénie indépendante de l'Ukraine, mais explique qu'il préfère parler de région autonome au sein même du pays. Certains médias ukrainiens considèrent à ce propos que la Russie voisine soutient en grande partie le mouvement.