Dmytro Sydor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sydor.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (octobre 2012).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Dmytro Sydor]] dans les articles relatifs au sujet.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (juin 2015).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Dmytro Sydor, de son nom complet Dimitriy Dmytrovych Sydor' (Димитрій Дмитрович Сидор en ukrainien) est un prêtre ruthène de l'Église orthodoxe d'Ukraine, né le à Lezóvitsa, village de l'Oblast de Transcarpatie, à l'extrême Ouest de l'Ukraine.

Il est également une personnalité politique ukrainienne. Il est actuellement le dirigeant du Congrès des Ruthènes (Сойм підкарпатських русинів), une organisation regroupant de nombreuses associations ruthènes de l'Oblast de Transcarpatie, largement impliqué dans le projet de création d'une Ruthénie subcarpathique autonome par rapport à l'Ukraine.

Position politique[modifier | modifier le code]

En 2008, il fut accusé de mener des activités séparatistes, considérées par le gouvernement ukrainien comme une menace pour l'intégrité de l'État. Sydor a toutefois nié vouloir la création d'un Ruthénie indépendante de l'Ukraine, mais explique qu'il préfère parler de région autonome au sein même du pays. Certains médias ukrainiens considèrent à ce propos que la Russie voisine soutient en grande partie le mouvement.