Dmytro Kouleba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dmytro Kouleba
Дмитро Кулеба
Illustration.
Portrait officiel, 2021
Fonctions
Ministre ukrainien des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 14 jours)
Premier ministre Denys Chmyhal
Gouvernement Chmyhal
Prédécesseur Vadym Prystaïko
Biographie
Nom de naissance Dmytro Ivanovytch Kouleba
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Soumy (RSS Ukraine, URSS)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev
Profession Diplomate

Dmytro Ivanovytch Kouleba (en ukrainien : Дмитро Іванович Кулеба), né le 19 avril 1981 à Soumy est un homme d'État ukrainien, diplomate et spécialiste des communications, ministre des Affaires étrangères depuis 2020[1].

Il est également membre du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine[2]. Il est l'un des plus jeunes diplomates de haut niveau de l'histoire de l'Ukraine[3]. Il a précédemment travaillé comme vice-Premier ministre ukrainien pour l'intégration européenne et euro-atlantique[4], ainsi que comme représentant permanent de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe entre 2016 et 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dmytro Kouleba est né le 19 avril 1981 à Soumy, dans l'est de l'Ukraine. Il est diplômé de l'Institut des relations internationales de l'université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev en 2003 et est titulaire d'un diplôme de candidat en sciences (équivalent d'un doctorat) en droit international. Il sert dans le service diplomatique ukrainien et au ministère des Affaires étrangères depuis 2003. En 2013, il abandonne la fonction publique en invoquant son désaccord avec l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, et a présidé la Fondation UART pour la diplomatie culturelle.

Il prend une part active aux manifestations d'Euromaïdan en 2013-2014.

Au plus fort des premières étapes de l'agression russe contre l'Ukraine en 2014, Dmytro Kouleba décide de retourner au ministère des Affaires étrangères en tant qu'ambassadeur itinérant pour lancer des communications stratégiques. Il introduit les concepts de diplomatie numérique, de communications stratégiques, de diplomatie culturelle et de diplomatie publique dans les travaux du ministère.

En 2016, il est nommé Représentant permanent de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe. D'août 2019 à mars 2020, il est vice-Premier ministre chargé de l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine. Il est ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine depuis le 4 mars 2020.

Les deux ministres des affaires étrangère polonais et ukrainien.

Il dénonce des viols par des soldats russes pendant l'invasion de l'Ukraine en 2022[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dmytro Kouleba a écrit un best-seller La guerre pour la réalité : comment gagner dans le monde des faux, des vérités et des communautés (2019) sur les communications modernes, l'éducation aux médias et la lutte contre la désinformation. En décembre 2017, il est nommé meilleur ambassadeur ukrainien de l'année 2017 par l'Institute of World Policy[6],[7].

Famille[modifier | modifier le code]

La mère de Dmytro Kouleba est Yevhenia Kouleba. Son père, Ivan Kouleba, est diplomate de carrière, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine (2003-2004), ainsi qu'ambassadeur d'Ukraine en Égypte (1997-2000), en République tchèque (2004-2009), au Kazakhstan (2008-2019) puis en Arménie (depuis 2019).

L'épouse de Dmytro Kouleba, Yevhenia, était numéro 1 sur la liste du parti pour le conseil municipal de Kiev du parti Serviteur du peuple lors des élections locales de 2020 à Kiev le 25 octobre 2020[8]. Elle est adjointe au conseil municipal de Kiev, secrétaire du comité permanent du conseil municipal de Kiev sur la politique environnementale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cabinet of Ministers of Ukraine Government Portal
  2. [1] THE COMPOSITION OF THE NATIONAL SECURITY AND DEFENSE COUNCIL OF UKRAINE
  3. [2] BookForum 2020 participants
  4. Parliament approves new Cabinet of Ministers of Ukraine Government Portal
  5. Cassandre Leray, « La guerre en Ukraine, «un contexte idéal pour les violeurs» », sur Libération (consulté le )
  6. Інститут світової політики назвав топ-послів 2017 року
  7. [3]
  8. Rada appoints next elections to local self-govt bodies for Oct 25, Interfax-Ukraine (15 July 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]