Dmitry Sklyarov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dmitry Sklyarov
Dmitry Sklyarov it-sa 2010.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Dmitry Sklyarov (Дмитрий Скляров), né le 18 décembre 1974, est un programmeur russe employé de la société ElcomSoft. Il est connu pour avoir été poursuivi en 2001 par la société américaine Adobe qui s'est plainte que le système de protection anti-copie de son format de fichier e-book était contourné par le produit de ElcomSoft.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sklyarov conduit sa thèse de doctorat en cryptanalyse chez ElcomSoft, dans laquelle il met au moins un logiciel de gestion de livres électroniques nommé AEBPR.

Le 16 juillet 2001, après avoir donné une conférence intitulée « eBook's Security - Theory and Practice » à la convention DEF CON à Las Vegas, il est arrêté par le FBI à l'aéroport alors qu'il s'apprête à embarquer pour Moscou[1]. Il lui est reproché d'avoir diffusé un logiciel destiné à contourner des mesures de protection logicielles, selon les termes du Digital Millennium Copyright Act.

Il est libéré le 6 août, moyennant une caution de 50,000 dollars américains et n'est pas autorisé à quitter la Californie du Nord. Les charges pesant contre Sklyarov sont ultérieurement levées en échange de son témoignage. Il est autorisé à retourner en Russie le 13 décembre.

Le 18 décembre 2002, après un procès de deux semaines, à San Jose, en Californie, un jury considère que Elcomsoft n'a pas violé la loi américaine.

En 2010, Sklyarov contribue avec ElcomSoft à la découverte d’une faille dans le système d’authentification par chiffrement des images produites par les appareils photo Canon[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thomas Fox-Brewster, « Meet The Russians Helping The Feds Hack Silicon Valley », Forbes,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Canon camera encryption cracked », CNET,‎ (lire en ligne)