Dmitry Masleev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dmitri Masleev)
Dmitri Masleev
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
Oulan-OudéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Distinction
1er prix du Concours international Tchaïkovski (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Dmitry Masleev (en russe : Дми́трий Влади́мирович Масле́ев, transcription française Dmitri Vladimirovitch Masleïev), né le à Oulan-Oude est un pianiste russe lauréat du 1er prix et du prix spécial pour la meilleure exécution du concerto de Mozart avec orchestre de chambre du 15e concours internationat Tchaïkovski de Moscou (2015). Lors de la finale du concours, il a joué le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski et le Concerto pour piano nº 3 de Prokofiev .

Biographie[modifier | modifier le code]

Dmitry Masleev est né le à Oulan-Oude. À sept ans, il commence à étudier la musique dans la classe de musique de son lycée. Son premier professeur est Olga Andreïevna Tchernykh et, à dix ans, il donne son premier récital. En 2000, il entre à l'école de musique n° 5 de la ville d'Oulan-Oude. En 2001, il est premier lauréat du concours international Naïdal, et joue régulièrement dans les salles de concert de la ville. En 2002, il entre au Collège musical de Novossibirsk M.I. Glinka. En 2004, il remporte le premier prix du 5e concours international de jeunes pianistes T.P. Nikolaïeva à Briansk. En 2006, il entre au Conservatoire Tchaikovski de Moscou, dans la classe du professeur Mikhaïl Petoukhov (ru)[1], auprès duquel il continue ensuite sa formation. En 2014-2015, il est stagiaire à l'Académie internationale de piano du lac de Côme.

Il a participé au projet de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg Jeunes interprètes de la Russie (2010-2011). Il est depuis 2015 soliste de la Philharmonie académique d'État de Moscou (ru).

Il joue en 2016 à Toulouse le concerto pour piano n°2 de Sergueï Rachmaninov[2]

Prix[modifier | modifier le code]

En 2011, il est lauréat du concours international de piano Chopin (Rome, Italie), où il reçoit le grand prix, doté d'un piano et une tournée de 12 concerts dans des villes italiennes. Il est également lauréat du concours international Adilia Alieva à Gaillard, France (2010, 1er prix), du concours international de piano Antonio Napolitano à Salerno, Italie (2013, 1er prix), du concours de musique russe (2014, IIIe prix), et du 15e concours International Tchaïkovski à Moscou (2015, 1er prix).

Il est aussi artiste émérite de la république de Bouriatie (2015) et lauréat du prix d'État de la république de Bouriatie (2015).

Discographie[modifier | modifier le code]

En 2016, il participe à un projet de la firme Melodiya et du chef d'orchestre Aleksandr Sladkovski, et enregistre tous les concertos instrumentaux de Dmitri Chostakovitch avec l'Orchestre symphonique d'État de la République du Tatarstan et les lauréats du concours international Tchaïkovski. Il a également enregistré le deuxième concerto pour piano et orchestre MEL CD 1002465 [3]

En 2017, Melodiya a publié son premier disque solo MEL CD 1002517[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]