Dmitri Dmitrievitch Maksoutov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dmitri Maksoutov.
Dmitri Dmitrievitch Maksoutov
Dmitri Maxutow Leutnant.jpg
Dmitri Dmitrievitch Maksoutov
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Vavilov State Optical Institute (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie des sciences d'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix StalineVoir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Staline
Médaille du Mérite au travail de la Grande Guerre patriotique (en)
Ordre de l'Insigne d'honneur
Ordre de Lénine
Médaille d'or de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dmitri Dmitrievitch Maksoutov (en russe : Дмитрий Дмитриевич Максутов) (-) est un opticien et astronome soviétique, principalement connu pour l'invention du télescope qui porte son nom, le télescope Maksoutov.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dmitri Maksoutov est né dans la ville portuaire d'Odessa en Ukraine. Son père était un officier de marine qui servait alors dans la flotte de la mer Noire. Il est issu d'une longue tradition maritime familiale. Son grand-père, Dmitri Petrovitch Maksoutov (1832-1889) se vit accorder le titre de prince pour bravoure au combat et fut le dernier gouverneur de l'Alaska russe, avant son rachat par les États-Unis en 1867. Dmitri Maksoutov s'intéressa dès l'enfance à l'astronomie et construisit son premier télescope quand il n'avait que 12 ans. Plus tard, il lut les ouvrages de l'opticien russe A. A. Chikin, qui deviendra son professeur. Il construisit un second et meilleur télescope et commença de sérieuses observations astronomiques. À 15 ans, il était déjà membre de la Société astronomique russe. Trois ans plus tard, il fut diplômé de Université technique du génie militaire de Saint-Pétersbourg. Entre 1921 et 1930, il travailla à l'Institut de Physique de l'université d'Odessa dans les optiques d'astronomie.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Télescope Maksoutov

En 1930, Dmitri Dmitrievitch Maksoutov créa le laboratoire d'optique astronomique au sein de l'Institut d'optique d'État de Léningrad et le dirigea jusqu'en 1952. Ce laboratoire était alors l'un des centres de recherches leaders dans le domaine de l'optique en Union soviétique. Quand il publia Anaberrating reflecting surfaces and systems and their new testing methods (1932), dans lequel il analysait les systèmes à double miroirs aplanatiques et introduisit la « méthode compensatoire », qu'il proposa dès 1924. Cela devint la principale méthode de contrôle pour l'étude des miroirs avec la « méthode de l'ombre ».

Inventions[modifier | modifier le code]

Dmitri Maksoutov publia en 1944 la conception d'un télescope dans un article intitulé « Nouveaux systèmes de ménisques catadioptrique »[1],[2]

Sa contribution la plus connue à l'optique fut réalisée en 1944 avec l'invention du télescope qui porte son nom. Comme pour le télescope de Schmidt, Maksoutov corrige les aberrations géométriques en plaçant une lentille correctrice devant le miroir primaire. Cependant, là où Schmidt utilisait un correcteur asphérique, Maksoutov utilisait un correcteur à ménisque sphérique profondément incurvé. Cette méthode ne fut pas seulement adoptée par son propre laboratoire et par d'autres laboratoires soviétiques, mais également par plusieurs laboratoires étrangers. Des fabricants de télescopes comme Celestron (en), Meade Instruments et Questar produisirent des télescopes Maksoutov.

Dmitri Maksoutov créa plusieurs miroirs, des objectifs, des prismes (optiques) de tailles et pour des buts variés. Il créa également un photo-gastrographe, instrument utilisé pour photographier l'estomac, une aiguille microscope, des lunettes astronomiques et d'autres instruments.

En 1944, grâce à son célèbre article, il devint professeur et à partir de 1946, membre-correspondant de l'Académie des sciences d'URSS. À partir de 1952, il travailla à l'observatoire de Poulkovo.

Il est décédé le à Léningrad.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cambridge Encyclopedia, Vol. 48, "Maksutov telescope - Invention and Design, Applications, Derivative Designs" (article hosted by from encyclopedia.stateuniversity.com)
  2. Dmitri Maksutov: The Man and His Telescopes By Eduard Trigubov and Yuri Petrunin

Source[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]