DmC: Devil May Cry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DmC
Devil May Cry
DmC Devil May Cry Logo.jpg

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Tameen Antoniades
Scénariste
Alex Garland
Tameen Antoniades
Compositeur
Producteur
Alex Jones
Motohide Eshiro
Yohei Uchida

Début du projet
Date de sortie
PlayStation 3 & Xbox 360

Windows

Definitive Edition
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Ventes
2 500 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Évaluation
CERO : D ?
ESRB : M ?
PEGI : 16 ?
Site web

Devil May Cry

DmC: Devil May Cry est un jeu vidéo d'action développé par Ninja Theory et édité par Capcom. Il est commercialisé le 15 janvier 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360 et le 25 janvier 2013 sur PC. Ce cinquième volet des Devil May Cry propose de renouveler la série sur de nouvelles bases, il n’intègre donc pas la continuité des épisodes précédents.

Le jeu propose d'incarner le personnage de Dante (Devil May Cry), adolescent et à la recherche de ses origines.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le monde est presque sous le contrôle total de Mundus, roi des démons, qui le tient par la dette. Dante, fils de Sparda (un démon) et Eva (un ange), est un jeune chasseur de démon arrogant. Ils sont, avec son frère jumeau Vergil, les derniers « nephilims ». Selon la légende, seul un nephilim (hybride né du croisement entre un démon et un ange) serait capable de tuer le roi démon. Traqué par Mundus, Dante, aidé de Kat et Vergil et armé de son épée Rébellion et de ses pistolets Ebony et Ivory, va tenter de sauver le monde.

Le trio s'en prend tout d'abord à la succube, démon secrétant une substance distillée dans une boisson, rendant les humains dociles. Puis à Bob Barbas, démon contrôlant les médias en faveur de Mundus. Au cours de ces missions Dante et Kat se rapprochent énormément, tombant peu à peu amoureux. À la suite de ces attaques Mundus capture Kat et exige que Dante se rende, ignorant que Vergil est un nephilim et le frère de Dante.

Les deux frères capturent alors Lilith, compagne de Mundus et enceinte de lui, et exigent un échange contre Kat. Ils parviennent à la récupérer mais Vergil choisis d'abattre Lilith pour priver Mundus de sa descendance. Le trio attaque ensuite Mundus et les deux frères parviennent à le tuer, vengeant leurs parents et libérant l'humanité de son emprise.

Le monde découvre donc l'existence des démons, mais alors qu'une nouvelle ère commence, Vergil annonce à Dante qu'il a l'intention de prendre le contrôle des humains, qu'il considère trop faibles pour se défendre seul et trop imparfaits pour progresser sans guide. Dante refuse de livrer l'humanité à un nouveau tyran et tue presque son frère au cours d'un terrible duel mais accepte de l'épargner à la demande de Kat. Vergil renonce à son humanité et commence à prendre le contrôle des démons pendant que Dante aux côtés de Kat déclare que la terre est désormais sous sa protection.

Doublages français[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

C'est la voix du chanteur Andy Laplegua, du groupe de musique Combichrist, ainsi qu'une soundtrack du groupe Noisia qui sont responsable de l'ambiance sombre et envoûtante que l'on peut entendre en jouant Dante dans le jeu. L'album de Combichrist se nomme No Redemption, sorti en 2013.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu un accueil plutôt positif de la part de la presse internationale. Applaudissant le gameplay et la direction artistique, certains organismes n'hésitent pas cependant à critiquer son scénario décevant, malgré quelques bonnes idées. Quelques notes de la presse française et internationales :

  • Jeuxvideo.com : 15/20 (16/20 sur PC)
  • Gameblog : 4/5
  • Gamekult : 7/10
  • Famitsu : 34/40
  • Game Informer : 9/10

Notes et références[modifier | modifier le code]