Aller au contenu

Dixville Notch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dixville Notch
Géographie
Pays
État
Comté
Township of New Hampshire
Dixville (en)
Altitude
571 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Communauté non incorporée aux États-Unis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code FIPS
33-18500Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
603Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Dixville Notch est une localité du New Hampshire, aux États-Unis. Elle est située dans le nord de l'État, à environ 30 kilomètres du Canada. Administrativement, il s'agit d'une communauté non constituée en municipalité du canton de Dixville dans les Montagnes Blanches, dans le comté de Coös. Au recensement de 2010, 12 personnes habitaient le canton, toutes à Dixville Notch[1].

Le village est connu pour être l'un des premiers à annoncer ses résultats lors des élections présidentielles américaines, ainsi que pour les primaires du New Hampshire[2].

Le nom du village vient du col (en anglais notch) appelé Dixville Notch, situé à 800 mètres au sud-ouest du village et le surplombant de 30 mètres, qui sépare le pic Dixville (1 043 mètres) et Sanguinary Mountain (908 mètres), et marque la ligne de séparation des eaux entre le fleuve Connecticut et la rivière Androscoggin. Le village, situé à environ 550 mètres d'altitude, au pied des montagnes, accueille le Balsams Grand Resort Hotel, un des derniers grands hôtels du New Hampshire toujours en activité. L'hôtel est située au bord du lac Gloriette, qui s'écoule vers l'ouest pour rejoindre la Rivière Mohawk (New Hampshire).

Tradition du vote à minuit[modifier | modifier le code]

Dixville Notch, New Hampshire

Dixville Notch est connu pour sa tradition du vote de minuit lors des élections présidentielles américaines, tout comme lors des primaires du New Hampshire. Depuis l'élection de 1960, tous les électeurs se rassemblent dans la salle de bal du Balsams. Tous les électeurs votent, et le scrutin est clos lorsque la participation atteint 100 %, quelques minutes plus tard. Les résultats de Dixville Notch sont traditionnellement retransmis à travers le pays immédiatement. La ville adopta le surnom « First in the Nation » (« Première dans le Pays »).

Dixville Notch a reçu l'autorité d'organiser les élections en 1960, et a décidé d'ouvrir le scrutin à minuit. En 1964, les résultats furent les premiers à être diffusés par l'UPI et par l'Associated Press. Depuis, Dixville Notch est le centre d'attention des médias internationaux, en tant que première communauté à voter pour les primaires (en raison de la loi du New Hampshire qui impose que la primaire s'y déroule avant tout autre État). Dixville Notch vote également à minuit lors de l'élection présidentielle en novembre, sans que cela attire autant les projecteurs que les primaires.

Bien que la plupart des bureaux de vote du New Hampshire ouvrent dans la matinée et ferment en début de soirée, Dixville Notch profite d'une loi du New Hampshire permettant de clore un scrutin dès que tous les électeurs ont voté. En conséquence, tous les électeurs du village se rassemblent et sont comptés avant que le scrutin ne commence. La salle du Balsams Grand Resort Hotel qui sert de bureau de vote comprend un isoloir par votant. 

Résultats[modifier | modifier le code]

Primaires républicaines[modifier | modifier le code]

Primaires démocrates[modifier | modifier le code]

Élection présidentielle[modifier | modifier le code]

Depuis 1960, sur les 16 élections présidentielles américaines où les habitants Dixville Notch ont voté à minuit, ils ont majoritairement voté à 11 reprises le candidat républicain, quatre fois pour le candidat démocrate (1968-2008-2016-2020) et une égalité en 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bureau du recensement des États-Unis, « American FactFinder », sur factfinder2.census.gov
  2. (en) Peter Schworm, « N.H. towns vie for late-night voter limelight », Boston.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Election Robbed Of Suspense, but Not Meaning », sur The Washington Post,
  4. (en) « Dixville Notch Gives Bush the Lead, 34-3 », sur The New York Times,
  5. (en) « N.H. mountain hamlets cast first votes : Bush takes Dixville Notch; tie in Hart's Location », sur NBC News avec AP,
  6. (en) « Obama wins by landslide ... in Dixville Notch and Hart's Location », sur The Guardian,
  7. « Égalité entre Obama et Romney à Dixville Notch », sur lepoint.fr,
  8. « Election américaine : à minuit, les sept électeurs de Dixville Notch ont voté », sur Libération,

Liens externes[modifier | modifier le code]