Divine Nanami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Divine Nanami
神様はじめました
(Kamisama Hajimemashita)
Type Shōjo
Genre Comédie, romance, fantasy, surnaturel
Manga
Auteur Julietta Suzuki
Éditeur (ja) Hakusensha
(fr) Delcourt
Prépublication Drapeau du Japon Hana to yume
Sortie initiale en cours
Volumes 21
Anime japonais
Réalisateur
Akitaro Daichi
Producteur
Goro Shinjuku, Hideyuki Nanba
Scénariste
Akitaro Daichi
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Toshio Masuda
1re diffusion
Épisodes 13
OAV japonais
Réalisateur
Akitaro Daichi
Studio d’animation TMS Entertainment
Sortie
Épisodes 2
Anime japonais
Réalisateur
Akitaro Daichi
Scénariste
Akitaro Daichi
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Toshio Masuda
1re diffusion
Épisodes 12

Divine Nanami (神様はじめました, Kamisama Hajimemashita?) est un shōjo manga écrit et illustré par Julietta Suzuki. Il est prépublié depuis mars 2008 dans le magazine Hana to yume de l'éditeur Hakusensha, et a été compilé en dix-neuf tomes en septembre 2014. La version française est publiée par Delcourt depuis juin 2011[1], et seize tomes sont sortis en novembre 2014.

Une adaptation en série télévisée d'animation de treize épisodes produite par TMS Entertainment a été diffusée entre octobre et décembre 2012 au Japon. Une seconde saison de 12 épisodes a été diffusée entre janvier 2015 et mars 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le père de Nanami Momozono a un faible pour les jeux d'argent, ce qui les fait vivre dans la misère. Un jour son père s'enfuit de la maison en laissant derrière lui ses dettes, et la laissant seule. Ne pouvant payer le loyer Nanami est expulsée de son appartement. Elle erre dans les rues jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un homme étrange qui lui donne sa maison en écoutant sa situation. Par surprise, il l'embrasse sur le front avant de partir. Elle se rend compte que la maison est en réalité un temple, où vivent des esprits, dont un garçon avec des oreilles et une queue de renard. Elle apprendra qu'elle est le nouveau dieu de la Terre et devra faire face à de nombreuses situations pour garder sa place en tant que divinité !

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Momozono Nanami (桃園 奈々生?)
Seiyū : Suzuko Mimori
Momozono Nanami est une lycéenne pauvre, son père adorant les jeux d'argents, ils sont criblés de dettes. Un jour son père s'enfuit la laissant toute seule. Nanami est expulsée de son appartement et fait la rencontre d'un homme bizarre, Mikage, qui lui donne sa maison, qui est en réalité un temple où vivent des esprits. Avant de partir, Mikage lui laisse une marque sur son front et découvre qu'elle est le nouveau dieu de la Terre. C'est une jeune fille courageuse qui n'hésite pas à remettre Tomoe, son familier, à sa place en découvrant qu'elle peut le contrôler avec des mots. Elle est amoureuse de Tomoe.
Tomoe (巴衛?)
Seiyū : Shinnosuke Tachibana
Tomoe est un esprit renard. Il était un renard sauvage avant de devenir le messager de Mikage, le dieu de la Terre. Après la disparition de Mikage, pendant 20 ans, il s'occupa seul du temple, jusqu'à ce que Nanami arrive et qu'il découvre qu'elle porte la marque de Mikage sur son front, montrant qu'elle est la nouvelle divinité. Au début, il n'accepte pas Nanami et part dans le royaume des esprits pour profiter de sa liberté. Il reviendra sur Terre pour la sauver et deviendra son messager/familier après qu'elle l'ai embrassé de force (quand un dieu embrasse un esprit, celui-ci devient son messager). Par la suite, il devient proche de Nanami et n'accepte pas que quelqu'un lui fasse du mal. A la fin de l'épisode 13 de la première saison, il demande à Nanami si il peut renouveler le contrat du familier et il l'embrassa de nouveau alors qu'il avait déjà un contrat avec elle. Ce qui prouve qu'il l'a embrassé avec des sentiments pour elle.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Mikage (ミカゲ?)
Seiyū : Akira Ishida
Mikage est un homme mystérieux qui était autrefois le dieu de la Terre du sanctuaire, et qui l'a quitté, il y a vingt ans, pour des raisons indéterminées. Il a rencontré Nanami un soir, sans-abri, et lui donna la marque de divinité en l'embrassant sur son front, disant qu'elle était mieux adaptée pour ce rôle que lui. Il a les cheveux blonds et porte un trench-coat et un chapeau.
Shinjirō Kurama (鞍馬?)
Seiyū : Daisuke Kishio
Shinjirō Kurama est une idole très populaire qui a la particularité d'être un «ange déchu», avec le maquillage goth et une attitude de mauvais garçon. C'est un Tengu qui voulait d'abord devenir le dieu de la Terre en mangeant le cœur de Nanami. Après avoir été contrarié par Tomoe (et par la suite sauvé par Nanami), il renonce à ce régime et la considère comme une amie, ce qui lui permet de rester dans son appartement quand elle perd temporairement sa divinité. Il a une aversion persistante pour Tomoe et les deux ont tendance à s'insulter à chaque fois qu'ils se rencontrent. Il a quitté la montagne Kurama il y a 16 ans et a vécu dans le monde humain depuis.
Mizuki (瑞希?)
Seiyū : Nobuhiko Okamoto
Mizuki est un "serpent" solitaire familier du sanctuaire abandonné Yonomori. Lorsque Nanami lui sauve la vie, (Mizuki était sous sa forme de serpent) de ses camarades de classe cruelles, en le libérant par la fenêtre, il tombe amoureux d'elle. Il l'enlève peu de temps après, avec l'intention de l'épouser. Nanami prend pitié de lui et promet de lui rendre visite mais ça tourne mal et Tomoe vole au secours de Nanami. Mizuki deviendra plus tard le second familier de Nanami.
Onikiri et Kotetsu (鬼切et虎徹?)
Seiyū : Natsuyo Atarashi (Onikiri) et Chika Ōkubo (Kotetsu)
Ce sont deux petits "agents" aux allures enfantines portant des masques qui sont au service de Nanami. Ils sont adorables et toujours prêts à répondre aux demandes de Nanami.
Narukami (鳴神?)
Seiyū : Kumiko Yokote (Hyo-sei)
C'est une déesse du ciel très égoïste qui a un béguin non réciproque pour Tomoe. Quand elle apprend que Tomoe est devenu le familier de Nanami, elle vole la marque de Nanami et rétrécit Tomoe à l'aide d'un "marteau magique" qui prend la forme d'un enfant de 5 ans. Elle prend le contrôle du sanctuaire pendant une courte période et est très exigeante avec Onikiri et Kotetsu, les agents du sanctuaire. Elle prend un plaisir sadique à abuser de ses familiers.
Numa-no-Himemiko (沼皇女?)
Seiyū : Yui Horie
Numa-no-Himemiko est un poisson-chat qui est devenu une divinité du marais. Elle vit dans un palais sous son marais, avec sa suite de nombreux poissons. Il y a dix ans, elle est tombée amoureuse d'un jeune garçon, Kotaro Urashima. Elle va à la rencontre de Nanami pour lui demander d'exaucer son vœu : renouer avec le garçon une fois de plus. À titre de remboursement, lorsque Nanami lui rend visite dans son palais, elle lui permet de porter un de ses kimonos luxuriants, pour Tomoe, Nanami apparaît devant lui comme la "meilleure".
Ryūō-Sukuna (龍王・宿儺?)
Seiyū : Daisuke Namikawa
Le seigneur Dragon des mers veut prendre sa vengeance sur Tomoe qui a lui a arraché l'œil droit et attaqué la porte Nord de son château. Il a trouvé Tomoe après avoir sauvé une fillette de la noyade dans la mer. Les yeux du seigneur Dragon sont connus comme un élixir de longévité et il se dit qu'ils donnent un grand pouvoir à celui qui les a bus. Bien qu'agressif et capricieux, il a peur de la colère de sa femme. Elle désapprouve ses combats, affirmant qu'ils gâchent son beau visage. Il est obligé de renoncer à sa rancune contre Tomoe après que sa femme se soit liée d'amitié avec Nanami.

Isobé

Camarade de classe de Nanami.

Ami Nekota (あみ猫田?)

Camarade de classe et amie de Nanami.

Mamoru (?)

C'est un shikigami singe créé par Nanami pour prouver qu'elle était prête à participer à l'Assemblée Divine à Izumo.

Roi-démon (悪羅王?)

Il est un démon puissant avec un corps immortel que Tomoe considère d'être son égal. Toutefois, lorsque Tomoe l'a quitté, il a succombé à des dieux pouvoirs et a perdu son corps[pas clair]. Après avoir été enfermé, il tomba sur Mori Kirihito, et retrouve sa liberté avec le corps de celui-ci. Il cherche constamment un moyen de récupérer son corps perdu.

Mori Kirihito

Mori Kirihito est un jeune garçon qui a été pris dans une avalanche et enseveli sous la neige. Il est mort après plusieurs jours de lutte pour survivre. Il a trouvé l'âme du Roi-démon et lui a demandé de passer le message "Je suis désolé" à sa mère parce qu'il avait eu un conflit avec elle juste avant sa mort. Le roi-démon a accepté de lui envoyer son message par ennui et fatigue d'être dans l'obscurité.

Boule de poils

Sous-fifre du roi-démon, il empeste. Suite au rejet de son maître, il prit le corps de Sukeroku et se fait appeler Yatori.

Sukeroku

Sukeroku, aussi connu comme Suke, est un habitant et un garde du village. Il est devenu plus tard un serviteur de Yukiji.

Yukiji (雪路?)

Elle était l'amante de Tomoe. Son village a été détruit lors d'une attaque lancée par le roi-démon et son camarade, Tomoe. De santé fragile, elle ne put donner naissance à sa fille que grâce à l'aide de Tomoe. Elle est l’ancêtre de Nanami.

Botanmaru (牡丹丸?)

Jeune tengu de sept ans, il est parti à la recherche de Kurama pour sauver la Montagne. Tout comme Kurama en son temps, il a été souvent et sévèrement battu par Jirô en raison de son incapacité à voler. Il prend exemple sur Kurama car il a subi les mêmes épreuves en restant fort, et refuse de pleurer.

Jirô (二郎?)

C'est un tengu, qui espérait devenir le nouveau maître de la montagne Kurama. Il n'a aucune pitié pour les plus faibles. Il est amoureux de Nanami.

Hiiragi (?)

Elle est la fille de Yukiji et seigneur féodal de Koishikawa.

Kamehime (亀姫?)

C'est la femme du seigneur Dragon Ryûô-Sukuna.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

La production de la série télévisée d'animation est annoncée en juillet 2012 dans le magazine Hana to yume[5]. Elle est produite par le studio TMS Entertainment avec une réalisation de Akitarô Daichi et un design des personnages de Junko Yamanaka[6]. Elle est diffusée sur TV Tokyo du 1er octobre au 24 décembre 2012 à 2h05[7]. Deux OAV sont ensuite sortis le 20 août 2013 avec l'édition limitée du tome 16 du manga[8].

Une seconde saison, Kamisama Hajimemashita ◎ (神様はじめました◎?), est annoncée en août 2014[9] et est diffusée depuis le 5 janvier 2015[10].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Nanami devient une déesse de la Terre 奈々生、神様になる Nanami, Kami-sama ni Naru 1er octobre 2012
02 La déesse ciblée 神様、ねらわれる Kami-sama, Nerawareru 8 octobre 2012
03 Les liens du destin de la Divinité 神様、縁をむすぶ Kami-sama, En wo Musubu 15 octobre 2012
04 La Divinité est kidnappée 神様、拐かされる Kami-sama, Kadowakasareru 22 octobre 2012
05 La Divinité perd sa maison 神様、家をうしなう Kami-sama, Ie wo Ushinau 29 octobre 2012
06 La Divinité a attrapé froid 神様、風邪をひく Kami-sama, Kaze o Hiku 5 novembre 2012
07 La Divinité a un rendez-vous amoureux 神様、デートに誘う Kami-sama, Dēto ni Sasou 12 novembre 2012
08 La Divinité va à la plage 神様、海へいく Kami-sama, Umi e iku 19 novembre 2012
09 La Divinité va au palais du Roi-Dragon 神様、竜宮城にいく Kami-sama, Ryūgūjō ni iku 26 novembre 2012
10 Tomoe devient un familier
La Divinité va à une soirée
巴衛、神使になる
神様、合コンにいく
Tomoe, Shinshi ni naru
Kami-sama, Goukon ni iku
3 décembre 2012
11 Le familier va en ville 神使、街にでかける Shinshi, Machi ni dekakeru 10 décembre 2012
12 Nanami cesse d'être une divinité 奈々生、神様をやめる Nanami, Kami-sama o Yameru 17 décembre 2012
13 Je suis devenue une divinité 神様はじめました Kamisama Hajimemashita 24 décembre 2012

Saison 2[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 J'ai recommencé à être une divinité 神様またはじめました Kamisama mata Hajimemashita 5 janvier 2015
02 La divinité va à Izumo 神様、出雲へいく Kamisama, Izumo e iku 12 janvier 2015
03 La divinité tombe dans le monde souterrain 神様、黄泉におちる Kamisama, yomi ni ochiru 26 janvier 2015
04 La divinité court à travers le monde souterrain 神様、黄泉をかける Kamisama, yomi o kakeru 2 février 2015
05 La divinité fait sa seconde déclaration d'amour 神様、二度目の告白をする Kamisama, futatabime no kokuhaku o suru 9 février 2015
06 La divinité rencontre un petit tengu 神様、小天狗にあう Kamisama, ko tengu ni au 16 février 2015
07 La divinité va au mont Kurama 神様、鞍馬山へいく Kamisama, kuramayama e iku 23 février 2015
08 La divinité entre furtivement 神様、潜入する Kamisama, sen'nyū suru 2 mars 2015
09 La divinité est aveuglée 神様、ふいうちをくらう Kamisama, fui uchi o kurau 9 mars 2015
10 La divinité reçoit une déclaration d'amour 神様、告白される Kamisama, kokuhaku sa reru 16 mars 2015
11 La divinité redevient une enfant 神様、こどもにもどる Kamisama, kodomo ni modoru 23 mars 2015
12 La divinité reçoit une demande en mariage 神様、求婚される Kamisama, kyūkon sa reru 30 mars 2015

Génériques[modifier | modifier le code]

Saison 1

  • Opening : Kamisama Hajimemashita par Hanae
  • Ending : Kamisama Onegai par Hanae

Saison 2

  • Opening : Kamisama no Kamisama par Hanae
  • Ending : Ototoi Oide par Hanae

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]