Diverticule de Zenker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diverticule de Zenker
Description de l'image ZenkerSchraeg.gif.

Traitement
Spécialité Gastro-entérologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 K22.5
CIM-9 530.6Voir et modifier les données sur Wikidata
DiseasesDB 31174
eMedicine 836858
MeSH D016672
Patient UK Pharyngeal-pouch

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

En anatomie, un diverticule de Zenker est un diverticule (une poche) de pulsion qui se forme au-dessus du sphincter œsophagien supérieur entre le faisceau thyroïdien du muscle constricteur inférieur et le faisceau cricoïdien du muscle constricteur inférieur (aussi appelé muscle cricopharyngien).

Causes[modifier | modifier le code]

Sa présence est due à une hypertonie du muscle crico-pharyngé (sphincter oesophagien supérieur (SSO)).

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Le diagnostic est radiologique. Aujourd'hui l'imagerie de première intention à effectuer est un scanner cervico-thoraco-abdomino-pelvien avec opacification digestive haute ainsi qu'injection de produit de contraste. Le transit œso-gastro-duodénal historiquement utilisé qui visualise le diverticule sous forme d'une image d'addition du tiers supérieur de l'œsophage n'a pratiquement plus d'indication à l'heure actuelle en raison de la meilleure précision de l'examen TDM[1].

L'endoscopie œso-gastro-duodénale est quant à elle classiquement contre-indiquée car dangereuse, avec un risque de perforation du diverticule au moment de l'introduction de l'endoscope dans la bouche œsophagienne.

Traitement[modifier | modifier le code]

Le traitement consiste soit en une chirurgie (résection du diverticule associée à une section du muscle crico-pharyngien), soit de plus en plus souvent en un traitement endoscopique avec résection du septum séparant le diverticule de l'œsophage. Il doit son nom à Friedrich Albert von Zenker.

Notes et références[modifier | modifier le code]