Diverticule de Meckel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cryptococcose
Classification et ressources externes
Diverticule de Meckel.jpg
Représentation du diverticule de Meckel.
CIM-10 C17.3, Q43.0
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle. Il est le vestige du canal vitellin situé à 80 cm environ de la jonction iléo-cæcale. Il est normalement absent chez la plupart des individus, mais chez certaines personnes ( 2 à 3 % des individus), il persiste et forme une petite malformation du tube digestif (intestin grêle). Il est unique : il ne peut pas y avoir plusieurs diverticules de Meckel chez un même sujet.

Il est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure. Il siège sur le bord anti-mésentérique de l'anse.

Il constitue une cavité pathologique systématiquement recherchée dans les cures chirurgicales d’appendicite. En effet, il peut parfois présenter une hétérotopie gastrique (constitué de tissu identique à l'estomac) et sécréter alors de l'acide chlorhydrique (comme la muqueuse gastrique) ce qui peut entraîner une ulcération voire une perforation de la muqueuse intestinale de voisinage ulcères, occlusions (invaginations ou brides) par l'effet de cet acide sur une muqueuse qui n'est pas habituée à un tel traitement. La complication la plus fréquente étant l'hémorragie digestive basse, entraînant un melæna ou des rectorragies importantes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le diverticule de Meckel, de l'embryologie à la chirurgie, Patrick Carlioz (Chirurgien Pédiatre), Sauramps médical édition, juin 2007 (ISBN 978-2-84023-513-2)

Voir aussi[modifier | modifier le code]