Diversification (finance)

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

La diversification est le fait d'investir dans plusieurs classes d’actifs afin de réduire l’exposition du capital à un actif ou risque particulier. Elle permet d’éliminer les risques spécifiques (ou idiosyncratiques) du portefeuille, limitant le risque total au risque de marché. Pour illustrer cette stratégie, le proverbe « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est le plus approprié. La diversification s’oppose à la spécialisation.

La diversification peut être multiple : diversification par classe d’actif (les plus répandues étant les actions, les obligations et l’immobilier), diversification par secteurs, diversification par taille d'entreprises (multinationale, Start up, etc.) ou par zone géographique différente.

Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Diversification.

Risque Spécifique et Risque de Marché[edit | edit source]

Le risque total d'un actif financier a deux composantes: le risque de marché (ou risque systémique) et le risque spécifique (ou risque idiosyncratique). De ces deux risques seul le risque spécifique peut être réduit par la diversification, le risque de marché ne peut être réduit par la diversification: en cas de crise financière tous les actifs sont affectés. Si l'investisseur souhaite réduire le risque de marché il devra utiliser d'autres méthodes, mais si l'on croit en l'efficience des marchés, il ne pourra le faire sans réduire son rendement.


Risque Spécifique et Systémique.jpg

Lorsque le nombre d'actifs n dans le portefeuille augmente, le risque spécifique diminue. Pour une diversification parfaite ou totale, le risque du portefeuille est limité au risque de marché.


La Diversification dans le MEDAF (CAPM)[edit | edit source]

D'après le modèle d'évaluation des actifs financiers (en anglais Capital Asset Pricing Model (CAPM)), la diversification permet de réduire la volatilité du portefeuille tant que les actifs ne sont pas parfaitement corrélés (c'est à dire que ).

Propriété[edit | edit source]

Toute combinaison d'actifs financiers dont les retours attendus ne sont parfaitement corrélés permettent à l'investisseur de réduire le risque global de portefeuille par rapport à une situation de diversification nulle (exposition à un seul risque).

Conséquence (pour 2 actifs)[edit | edit source]

Pour deux actifs A et B, avec A moins rentable et moins risqué que B et , l'investisseur peut obtenir par la diversification des rendements espérés supérieurs à ceux de A tout en réduisant son risque total.

Le portefeuille à variance minimale est celui qui par la combinaison d'actifs A et B permet de minimiser le risque de portefeuille. Comme il est possible de voir sur le graphique, celui-ci a un risque inférieur au risque de A tout en ayant un rendement espéré supérieur.

et


Exemple[edit | edit source]

Un portefeuille diversifié peut par exemple être composé d’actions automobiles, d’actions cosmétiques, d’actions agroalimentaires et d’actions aéronautiques. En cas de risque spécifique aux actions aéronautiques, causé par une chute de la demande de transport aérien, les actions agroalimentaires et cosmétiques ne seront pas affectées car il n’y pas de corrélation entre les deux secteurs. En effet, il est moins probable que l’ensemble de votre portefeuille ait un mauvais rendement s’il est diversifié.

Les différents secteurs dans lesquels investir[edit | edit source]

Pour se diversifier, il est possible d’investir dans différents secteurs, dont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Secteur financier (dont banques et assurances)
  • Secteur énergétique (comme les sociétés d’énergies fossiles et énergies renouvelables)
  • Secteur des matériaux
  • Secteur industriel
  • Secteur de la consommation discrétionnaire (par exemple la restauration)
  • Secteur des télécommunications
  • Secteur de la santé et des soins (par exemple les pharmacies)
  • Secteur de la consommation de base (comme la grande distribution)
  • Secteur technologique
  • Secteur automobile
  • Secteur aéronautique
  • Secteur des services publics

La gestion alternative[edit | edit source]

La gestion alternative est une des différentes façons de diversifier son portefeuille d’actifs. Ces gestions alternatives peuvent être classées en quatre grandes catégories :

Les avantages de la diversification

Dans un contexte qui n’est pas de crise, la diversification est le moyen le plus répandu de réduire les risques de pertes, ainsi que le phénomène de volatilité. Elle permet ainsi de dégager des rendements globaux plus réguliers.

La diversification permet de compenser le portefeuille car les mouvements négatifs de certains actifs seront contrebalancés par les mouvements positifs d’autres actifs en cas de crise économique par exemple.

Les limites de la diversification[edit | edit source]

Même si un portefeuille d’actif diversifié permet de réduire les risques liés aux fluctuations du marché, il ne les fait pas disparaitre pour autant. La diversification est plus efficace dans une situation de marché stable, un marché en situation extrême rend caduque la protection offerte par la diversification.

Aussi, il existe deux types de risques :

  • Les risques liés au titre financier en lui-même, c’est-à-dire à son entreprise par exemple
  • Les risques systémiques, liés au secteur d’activité dans lequel est classifié le titre

Or, les risques systémiques quand ils surviennent suite à un krach boursier ou une crise de secteur économique sont plus violents. De ce fait, la protection liée à la diversification est moins efficace qu’en cas de risques liés au titre financier en lui-même.

Sources[edit | edit source]

  1. Définition de diversification, Larousse dictionnaire en ligne ( le 7/03/2019)
  2. Définition de diversifier, Larousse dictionnaire en ligne ( le 7/03/2019)
  3. Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine. (2014). Diversifier votre portefeuille avec la gestion alternative. [le 18 mars 2019.
  4. GetSmarterAboutMoney.ca. (2018).Diversification. [le 15 mars 2019.
  5. Anaxago.com. (2019). Les bases de la diversification d’un portefeuille d’actifs. [le 18 mars 2019
  6. Avise.org. (2018). Diversification. [Accès 20 mars 2019.
  7. Morning-meeting.com. (2011). Principes de la gestion de portefeuille. [le 20 mars 2019.
  8. Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir. (n.d.). Diversification. [le 18 mars 2019.