Divergente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Divergence (film))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne film de Neil Burger. Pour le roman de Veronica Roth, voir Divergent (roman).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Divergence.
Divergente
Description de cette image, également commentée ci-après

Logos français et québécois du film.

Titre québécois Divergence
Titre original Divergent
Réalisation Neil Burger
Scénario Evan Daugherty
Acteurs principaux
Sociétés de production Red Wagon Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 139 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Divergente (Divergent), ou Divergence au Québec, est un film américain de Neil Burger, sorti en 2014. C'est l'adaptation cinématographique de la série littéraire de Veronica Roth débutée en 2011 avec Divergent.

C'est le premier volet de la série de films du même nom. Il est suivi en 2015 par Divergente 2 : L'Insurrection. Le dernier roman sera adapté au cinéma et sortira en deux parties, en 2016 et 2017.

Résumé[modifier | modifier le code]

Antenne ayant servi d'inspiration au décor du film. Il s'agit d'un radar russe trans-horizon Duga-3 de la base de Tchernobyl-2.

Beatrice, alias Tris, a 16 ans et vit dans un monde post apocalyptique où la société est scindée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). Elle doit sélectionner son appartenance pour la suite de son existence. Beatrice est née chez les Altruistes, faction qui constitue le gouvernement. Son père, Andrew, est au service du conseil dirigeant avec le responsable des Altruistes, Marcus Eaton.

Beatrice passe son test avec Tori, une Audacieuse. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant, c’est-à-dire que ses résultats la font appartenir à différentes factions : elle est divergente. Les Divergents sont des individus rares possédant les caractéristiques de plusieurs factions à la fois. Les Divergents sont traqués par la direction de l'État car ils échappent à leur contrôle. En effet, leur esprit ne pouvant être formaté en fonction de leur faction comme les autres, ils peuvent penser indépendamment et sont imprévisibles. Ils menacent alors l'équilibre de la société. Tori la protège en trafiquant les résultats du test et la faisant passer pour une Altruiste et lui conseille de garder la vérité secrète.

Dissimulant son secret, Beatrice, lors de la cérémonie, délaisse les Altruistes pour les Audacieux ; son frère, Caleb, choisit les Érudits. Beatrice rencontre alors Christina, Al et Will, qui ont également choisi de quitter leur faction d’origine pour les Audacieux. Eric, l’un des leaders des Audacieux, précise que ceux qui ne seront pas à la hauteur seront expulsés de la faction. Beatrice est la première volontaire pour un saut de confiance du haut d’un bâtiment dans un trou noir, et quand Quatre, un instructeur, lui demande son nom, elle raccourcit son prénom en « Tris ».

Eric leur annonce une nouvelle règle : il y aura un classement qui déterminera qui part et devient un X « sans faction » et qui reste audacieux. Tris endure alors l'univers brutal des Audacieux, dont l'entraînement est basé sur le dépassement de soi grâce aux entraînements physiques à répétition et le contrôle de ses peurs à travers des simulations psychologiques. Partie du bas du classement, elle le remonte peu à peu. Tris rend visite à son frère, qui lui révèle que les Érudits projettent de renverser les Altruistes pour devenir la faction dirigeante.

Quatre comprend qu'elle est une divergente et lui conseille de cacher sa différence et de relever les défis comme le ferait une Audacieuse. Pour la préparer à son test final, Quatre entraîne Tris dans ses propres simulations de peur, où celle-ci apprend que son vrai nom est Tobias et qu'il est le fils de Marcus Eaton. Après la simulation, Tris demande à voir le tatouage de Quatre qui représente les 5 factions réunies en une même image. Il explique à Tris qu'il n'a pas l'habitude de se montrer à une fille, puis ils s'embrassent. Tris passe son test et est officiellement reconnue comme une Audacieuse.

Après son test, Tris rejoint ses amis et apprend par un discours d'Eric que tout le monde doit recevoir une injection, un sérum fourni par les Érudits, qui est censé servir de traqueur, mais qui en réalité a une emprise sur eux et permet aux Érudits de les contrôler. Le matin suivant, les Audacieux sous contrôle se préparent à exécuter les ordres des Érudits : assassiner tous les Altruistes afin de les écarter du pouvoir et ainsi s'en emparer. Les Divergents ne sont pas affectés par le sérum, Tris doit donc essayer de faire comme les autres pour éviter tout soupçon. « Ils entendent et nous voient mais leur cerveau ne réagit pas », confiait l'un des leaders. Ils embarquent dans le train qui les conduit chez les Altruistes. Elle trouve Quatre, qui se révèle être aussi un Divergent. Tris et Quatre se séparent du groupe et essayent de localiser les parents de Tris, mais Eric, comprenant que Quatre n'est pas sous contrôle, les capture tous les deux. Ils sont arrêtés. Jeannine, leader des Érudits, emmène Quatre pour des tests et ordonne l’exécution de Tris, à cause d'une blessure par balle à l'épaule gauche, concluant que les tests ne seraient pas satisfaisants sur elle. Sa mère apparaît et la sauve mais est tuée pendant leur tentative de fuite au cours de laquelle Tris tue son ami Will, alors qu'il est encore sous l'emprise du sérum et tente de la tuer.

Tris trouve son père en fuite avec Caleb. Elle rencontre Peter et le force à les conduire au centre de contrôle des Érudits. Son père se sacrifie dans une fusillade et Tris entre seule pour trouver Quatre, dont l’esprit est maintenant sous contrôle, ce qui augmente ses forces. Quatre l’attaque et Tris essaie de le ramener à la raison. Elle y parvient et utilise un échantillon du sérum de contrôle d'esprit sur Jeannine, la créatrice du sérum, pour la forcer à supprimer le programme. Les Audacieux jusqu'alors sous emprise reprennent leurs esprits et le massacre des Altruistes est évité. Le petit groupe s'échappe et monte dans un train de la ville pour une destination inconnue.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et AlloDoublage[3] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Divergent
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 49:55[5]
Genre rock alternatif, indie pop, rap, musique électronique
Producteur Randall Poster
Label Interscope Records

Bandes originales de Divergente

Singles

  1. "Find You"
    Sortie : 26 janvier 2014
  2. "Beating Heart"
    Sortie : 9 mai 2014

Critiques presse

Compilation des critiques
Périodique Note
Allmusic 3,5/5 étoiles
Rolling Stone 2/5 étoiles[6]

La bande originale de Divergente a fait parler d'elle avant la sortie du film [7]. La tête de l'affiche de la B.O. est portée en France par une association entre Gesaffelstein et ASAP Rocky. La bande originale ainsi que la version Deluxe sont disponibles dès le . Ellie Goulding a notamment enregistré des chansons spécialement pour le film.

Liste des titres
No Titre Interprète(s) Durée
1. Find You Zedd ft. Matthew Koma & Miriam Bryant 3:24
2. Beating Heart Ellie Goulding 3:34
3. Fight For You Pia Mia ft. Chance The Rapper 4:36
4. Hanging On (I See MONSTAS remix) Ellie Goulding 4:05
5. I Won’t Let You Go Snow Patrol 4:08
6. Run Boy Run Woodkid 3:33
7. Backwards Tame Impala & Kendrick Lamar 3:56
8. I Need You M83 3:02
9. In Distress ASAP Rocky ft. Gesaffelstein 3:11
10. Lost And Found (ODESZA remix) Pretty Lights 4:38
11. STRANGER Skrillex ft. KillaGraham From Milo & Otis & Sam Dew 4:50
12. Dream Machines Big Deal 3:01
13. Dead In The Water Ellie Goulding 4:45
Titres bonus - Version Deluxe
No Titre Interprète(s) Durée
14. I Love You Woodkid 3:51
15. Waiting Game BANKS 3:28
16. My Blood Ellie Goulding 3:54

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film reçoit des critiques, dans l'ensemble, positives. La presse lui donne une moyenne de 3,7/5 basé sur 19 critiques presse. Les spectateurs lui donne une moyenne de 4/5.

Sur le site d'IMDb le film reçoit la note de 7,3/10.

Sur le site Metacritic le film obtient un Metascore de 58/100 basé sur 38 avis.

Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 60% basé sur 199 votes.

Analyse, discussion et débats[modifier | modifier le code]

Derrière la forme discutable d'un film à gros budgets pour grands enfants et adolescents, il convient de ne pas occulter qu'à l'origine il s'agissait d'une saga littéraire de Veronica Roth dont l'oeuvre est à analyser de manière plus profonde tendant à formuler une critique constructive du fonctionnement actuel de notre société dans laquelle les "divergents", entendez par là ceux qui ont une pensée divergente à la base d'un fonctionnement différent du cerveau, constituent une menace pour l'élite dirigeante d'un pays car ne leur permettant pas de les contrôler. On peut même aller plus loin, sur le plan de l'analyse psychologique et neurologique, en s'intéressant à ceux que l'on nomme, parfois de manière impropre, "surdoués" ou plus objectivement, "Haut-Potentiel intellectuel", ces derniers étant perçus parfois comme plus intelligent, pire insulte pour eux, alors qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement différent [8]. Pour une analyse de deux psychologues, Monique de Kermadec[9] et Jeanne Siaud-Facchin[10], spécialistes de l'aide psychologique dispensée à des personnes à haut potentiel intellectuel.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays / Région Box-office
Box-office Monde Monde 288 747 895 $[11]
Box-office international 137 800 000 $ [12]
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau du Canada Canada 150 947 895 $ [13]
Box-office Drapeau de la France France 12 418 719 $ [11] (1 492 110 entrées[14])

Budget : 85 000 000 $[11]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

La suite de Divergente, intitulée Divergente 2 : L'Insurrection, est sortie au cinéma le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://boxofficemojo.com/movies/?page=main&id=divergent.htm
  2. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 6 mars 2014, m-à-j le 7 avril 2014
  3. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 12 avril 2014
  4. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 18 novembre 2014
  5. (en) « Original Soundtrack Divergent (Original Motion Picture Soundtrack) », sur Allmusic.com (consulté le 7 septembre).
  6. (en) « Divergent: Original Motion Picture Soundtrack - review », sur Rolling Stone (consulté le 7 septembre 2014).
  7. La B.O de “Divergent” avec Gesaffelstein, A$AP Rocky, Woodkid, M83, Kendrick Lamar, Tame Impala… - Les Inrockuptibles
  8. « Douance, psychologie et philosophie: Le film Divergente : Transposition du comportement du surdoué/syndrome d'Asperger au cinéma » (consulté le 14 août 2015)
  9. Monique de Kermadec, « Monique de Kermadec », sur moniquedekermadec.com (consulté le 14 août 2015)
  10. « Accueil », sur www.jeannesiaudfacchin.com (consulté le 14 août 2015)
  11. a, b et c "Divergent" sur boxofficemojo.com, consulté le 10/08/2014.
  12. Movie "Divergent" sur boxofficemojo.com, consulté le 10/08/2014.
  13. Chart sur boxofficemojo.com, consulté le 10/08/2014.
  14. "Divergente" page France sur Jpbox-office.com, consulté le 17/07/2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]