District de Wenshan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

District de Wenshan
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Ville
Partie de
Taipei, Comté de Taipei (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
31,51 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
118 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Taipei-Wenshan.svg
Démographie
Population
274 689 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
8 717,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Remplace
Jingmei (en), Q11079756Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
116Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation du district de Wenshan

Le district de Wenshan (chinois traditionnel : 文山區 ; pinyin : Wénshān Qū ; Wade : Wen-shan Chü) est le plus méridional des douze districts de Taipei. Il fut constitué en 1990 par la combinaison des districts de Jingmei et Muzha. Wenshan faisait précédemment référence à la région sud du Bassin de Taipei (comprenant les localités de Hsintien et Pinglin).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1894, sous la dynastie Qing, le gouvernement local change le nom alors utilisé, "Montagne du Poing" (拳山), pour le plus élégant "Fort Wenshan" (文山堡, tiré de 文山秀氣). La grande aire Wenshan (大文山區) correspond environ à celle du district de Bunsan (文山郡) de la Préfecture de Taihoku sous l'administration japonaise. Elle inclut l'actuel district de Wenshan ainsi que Xindian, Shenkeng, Shiding, Pinglin et Wulai.

Après la rétrocession de Taïwan à la République de Chine en 1945, le gouvernement divise la région en trois aires, à savoir Jingmei, Muzha et Shenkeng, le . Le , les villages de Jingmei et Muzha sont rattachés à la ville de Taïpei et, le , fusionnent pour former le district de Wenshan.

Culture[modifier | modifier le code]

Les principaux lieux d'intérêt du district sont le zoo de Taïpei, Maokong, Jingmei Night Market, Xianji Rock (仙跡岩) et le Fudekeng Environmental Restoration Park.

Même si Wenshan fait partie de la ville de Taïpei, il en est séparé par des montagnes, ce qui le détache de la ville et le rend attractif pour tous ceux voulant échapper au tumulte du centre. Durant le week-end, nombreux sont les habitants qui se rendent à Maokong pour profiter de la nature et des nombreuses maisons de thé.

Les montagnes de Wenshan sont idéales pour les citadins voulant pratiquer de la randonnée. Le zoo de Taïpei, qui accueille plusieurs pandas prêtés par la Chine, est souvent visité par des familles, surtout pendant les vacances d'été. Après la construction du métro de Taïpei (MRT), il est devenu beaucoup plus aisé de se rendre à Wenshan depuis les autres quartiers de la ville. Notons également que Wenshan abrite la résidence du maire de la ville.

Education[modifier | modifier le code]

  • Université nationale Chengchi
  • L'académie de police de Taïwan
  • Taipei Municipal Muzha Vocational High School
  • Taipei Jingmei Girls High School
  • Taipei Municipal Wanfang Senior High School

Transports[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]