District de Shaheed Benazir Abad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
District de Shaheed Benazir Abad
Le district de Nawabshah (en rouge) au sein du Sind et du Pakistan.
Le district de Nawabshah (en rouge) au sein du Sind et du Pakistan.
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Sind
Chef-lieu Nawabshah
Démographie
Population 1 279 825 hab. (2010)
Densité 284 hab./km2
Langue(s) Sindhi (55 %), penjabi (9 %), ourdou (9 %)
Géographie
Superficie 450 200 ha = 4 502 km2

Le district de Shaheed Benazir Abad (en sindhi : ضلعو بينظير آباد), ou anciennement le district de Nawabshah (نوابشاہ) est une subdivision administrative de la province du Sind au Pakistan.

District du centre de la province du Sind, il contient de nombreuses institutions d'enseignement, notamment supérieurs. Sa capitale, Nawabshah, est par ailleurs la cinquième plus grande ville du district. En 2008, le district est renommé en l'honneur de Benazir Bhutto.

Le fort de Dalel Dero, situé dans le district.

Administration[modifier | modifier le code]

Le district est divisé en quatre talukas : Daur, Nawabshah, Daulat et Sakrand.

En septembre 2008, une résolution déposée par quatre des cinq députés provinciaux du district est adoptée par l'Assemblée nationale et renomme le district de Nawabshah en « Shaheed Benazir Abad », en l'honneur de l'ancienne Première ministre Benazir Bhutto, assassinée en décembre 2007. Il était avant nommé en l'honneur de Syed Nawabshah[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à 1 071 533 personnes, dont environ 26 % d'urbains. Le taux d'alphabétisation était de 34 % environ, dont 48 pour les hommes et 20 pour les femmes[2].

Sa capitale, Nawabshah, est peuplée de 183 110 habitants selon le même recensement, ce qui en fait la cinquième plus grande ville de la province du Sind.

La langue la plus parlée du district est le sindhi.

Éducation[modifier | modifier le code]

Le district contient de nombreuses institutions d'enseignement supérieur et secondaire. On y trouve notamment trois universités d'ingénieur, de médecine et de sciences vétérinaires.

Politique[modifier | modifier le code]

Le district est représenté par les cinq circonscriptions no 24 à 28 à l'Assemblée provinciale du Sind. Lors des élections législatives de 2008, elles sont toutes remportées par des candidats du Parti du peuple pakistanais[3], et de même durant les élections législatives de 2013[4].

À l'Assemblée nationale, il est représenté par les deux circonscriptions no 213 et 214. Lors des élections législatives de 2008, elles ont été toutes deux remportées par des candidats du Parti du peuple pakistanais[5], et de même durant les élections législatives de 2013[6].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]