District de Jičín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

District de Jičín
tchèque : Okres Jičín
District de Jičín
Situation du district de Jičín
Administration
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Statut District
Capitale Jičín
Démographie
Population 79 782 hab. (2019)
Densité 90 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 26′ 13″ nord, 15° 21′ 05″ est
Superficie 88 663 ha = 886,63 km2

Le district de Jičín (en tchèque : okres Jičín) est un des cinq districts de la région de Hradec Králové, en République tchèque. Son chef-lieu est la ville de Jičín.

Liste des communes[modifier | modifier le code]

Le district compte 111 communes, dont 10 ont le statut de ville (město, en gras) et 3 celui de bourg (městys, en italique) :

BačalkyBašniceBěcharyBílsko u HořicBoháňkaBorekBrada-RybníčekBřezinaBříšťanyBudčevesBukviceButovesBystřiceCerekvice nad BystřicíČervená TřemešnáČešovCholeniceChomuticeChotečChyjiceDěteniceDílceDobrá Voda u HořicDolní LochovDřevěniceHolínHolovousyHořiceJeřiceJičínJičíněvesJinoliceKacákova LhotaKbelniceKněžniceKonecchlumíKopidlnoKostelecKovačKozojedyKyjeLázně BělohradLibáňLibošoviceLibuňLískoviceLukavec u HořicLužanyMarkvarticeMiletínMilovice u HořicMladějovMlázoviceNemyčevesNevraticeNová PakaOhařiceOhavečOsekOstroměřOstružnoPeckaPetrovičkyPodhorní Újezd a VojicePodhradíPodůlšíRadimRašínRohozniceRokytňanySamšinaŠárovcova LhotaSběřSedlištěSekeřiceSlatinySlavhosticeSobčiceSoběrazSobotkaStará PakaStaré HradyStaré MístoStaré SmrkoviceStřevačSukoradySvatojanský ÚjezdTetínTřebnouševesTřtěniceTuřÚbislaviceÚdrniceÚhlejovÚjezd pod TroskamiÚlibiceValdiceVelišVidochovVitiněvesVolaniceVrbiceVršceVřesníkVysoké VeselíZámostí-BlataZelenecká LhotaŽelezniceŽereticeŽidoviceŽlunice

Principales communes[modifier | modifier le code]

Population des dix principales communes du district au 1er janvier 2018 et évolution depuis le 1er janvier 2017[1] :

Jičín 16 480 en augmentation
Nová Paka 9 128 en diminution
Hořice 8 637 en augmentation
Lázně Bělohrad 3 685 en diminution
Sobotka 2 427 en augmentation
Kopidlno 2 131 en diminution
Stará Paka 2 069 en diminution
Libáň 1 730 en augmentation
Valdice 1 392 en augmentation
Ostroměř 1 365 en stagnation

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire du district fut le théâtre de violents combats lors de la guerre austro-prussienne, le 29 juin 1866. C'est une région accidentée dans sa moitié ouest, avec les hauteurs de Prachov, de Kostelec et du mont Tabor ; ainsi, le village de Horní Lochov est bâti entre deux vallées profondes de 25 à 30 m.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2018. Une variation de population supérieure à 0,1 % correspond à une augmentation (en augmentation) ou une diminution (en diminution) ; une variation inférieure à 0,1 % indique une stagnation (en stagnation) de la population.