Distributel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Distributel
logo de Distributel

Création 1988
Fondateurs Mel Cohen
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 801−3300 Bloor Street West
Toronto, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Activité Télécommunications
Produits Internet haute vitesse
Télévision IP
Téléphonie IP
Interurbains
Société mère Bell Canada
Sociétés sœurs EBOX
Filiales TotalTV
Acanac
Thinktel
Yak
Primus Canada
Effectif 300 (2020)
Site web distributel.ca

Distributel est une entreprise de télécommunications indépendante fondée au Canada en 1988. Leurs services comportent une vaste gamme de produits Internet haute vitesse avec téléchargement illimité, notamment des services d'Internet par câble, DSL et FTTN (fibre optique). Distributel propose également des lignes de téléphonie Internet (VoIP), des forfaits d’interurbains ainsi que la télé IP. Distributel est l'un des principaux fournisseurs de services Internet au Canada et un pionnier en matière d'interurbain à code d'accès. Les provinces desservies sont le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Historique[modifier | modifier le code]

Ancien siège social à Ottawa

Fondée en 1988 par Mel Cohen, elle dut à ses débuts lutter contre le géant des télécommunications canadiennes Bell qui ne se réjouissait pas de la possibilité qu'une compagnie puisse offrir des services interurbains par le biais de son réseau de distribution. Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) donnera finalement gain de cause à Distributel dans ce dossier, ce qui fera jurisprudence en ouvrant la voie à la concurrence dans le marché de l’interurbain au Canada.

L'entreprise a depuis connue une croissance remarquable en ajoutant à son portefeuille de produits des services d’Internet, de téléphonie par Internet (VoIP) et de télé IP offert à plus de 200 000 abonnés.

En 2011, Distributel a acquis Acanac Inc., un fournisseur de services Internet haute vitesse et de téléphonie résidentielle numérique (VoIP) partout en Ontario et au Québec.

Le , Matt Stein s'est joint à l'équipe de Distributel au poste de président-directeur-général, alors que Mel Cohen maintient son rôle de président.

En , Distributel acquiert Yak Communications auprès de Globalive (en).

En , Distributel annonce un partenariat avec jBilling visant à offrir plus de flexibilité à ses systèmes d'entreprise.

En , Distributel a annoncé l'acquisition d'actifs sélectionnés de Teliphone Navigata-Westel Communications (TNW).

En , Distributel a annoncé avoir acquis 100 % de Zazeen Inc.

En , Distributel a annoncé un partenariat avec Eeyou Communications Network (ECN) pour fournir des services Internet haute vitesse, de téléphonie résidentielle et de télévision à huit communautés de la région d'Eeyou Istchee Baie-James, dans le nord du Québec, en utilisant une nouvelle fibre ECN pour le réseau domestique.

Le , Distributel annonce l'acquisition du fournisseur concurrent Primus Canada[1].

En , Distributel Communications Limited est acquise par Bell[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Distributel Acquires Primus, Bringing Even Greater Value to More Canadians », sur businessinsider.com, (consulté le )
  2. Karim Benassaieh, « Bell met la main sur Distributel », sur www.lapresse.ca (consulté le )