Disney XD (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Disney XD Canada)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chaîne de télévision image illustrant l’univers de Disney
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision et l’univers de Disney.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Disney XD
Image illustrative de l'article Disney XD (Canada)

Création
Propriétaire Corus Entertainment
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut chaîne jeunesse
Siège social Toronto, Ontario
Ancien nom Disney XD (2011-2015)
Site web http://www.disneyxd.ca
Diffusion
Aire Drapeau du Canada Canada

Disney XD est une chaîne de télévision canadienne en langue anglaise spécialisée numérique de catégorie B. Comme avec ses homologues aux États-Unis et ailleurs, Disney XD est composé d'une programmation live-action et d'animation pour les enfants âgés de 6-14, visant en particulier les garçons.

La chaîne a été lancée initialement par Astral Media le puis vendue à DHX Media à la suite de l'acquisition d'Astral par Bell Media. En 2015 la chaîne est stoppée pour être relancée par Corus Entertainment en décembre tandis que l'ancien canal de DHX Media est rebaptisé Family CHRGD.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Astral Media lance la chaîne sur son réseau[1]. Le , Astral Media annonce l'ajout de Disney Junior et Disney XD Canada sur le réseau de Cogeco[2].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Media. incluant Disney XD, pour 3,38 milliards de dollars[3]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande et annonce le qu'elle se départit de ses chaînes Family, Disney Junior et Disney XD[4]. Le 3 juin 2013, Shaw Direct propose désormais Disney XD et Disney Junior en français au Canada[5].

Le , le CRTC a approuvé la demande d'acquisition d'Astral par Bell[6]. Family, Disney XD et Disney Junior dans les deux langues, sont placées dans une fiducie dans l'attente d'un acheteur. Le , DHX Media, basé à Halifax, se porte acquéreur des quatre chaînes sous approbation du CRTC[7].

Le , DHX Media annonce que Disney XD sera renommée en Family CHRGD[8] en .

Le , la Disney XD de DHX Media est devenue Family CHRGD. Le , Corus Entertainment annonce le lancement de Disney XD au Canada, le 1er décembre ainsi que celui de Disney Junior[9],[10]

Programmation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]