Disney's New Deuce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Disney's New Deuce était un vaste projet de la Walt Disney Company au début des années 1990 pour le quartier autour de la portion de la 42e rue de New York située entre Times Square et le Terminal de bus de Port Auhtority.

Il fut soutenu par Rudolph Giuliani le maire de l'époque qui voulait assainir le quartier et redonner à Times Square un caractère moins mal famé.

Le contexte[modifier | modifier le code]

Après avoir été un centre culturel où se côtoyaient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode dans les années 1910-1920, Times Square se modifia avec le début de la grande dépression durant les années 1930. Les alentours de la place devinrent un quartier occupé par les peep shows, les cinémas porno, et les boutiques vendant des souvenirs bon marché aux touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux et surnommé le Deuce.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani (1994-2002) concentra ses efforts pour nettoyer cette zone et il demanda l'aide de plusieurs sociétés dont la société Tishman, un promoteur et une importante entreprise du bâtiment. Disney qui cherchait à se diversifier dans les loisirs de proximité proposa plusieurs projets regroupés sous le terme Disney's New Deuce. Tishman avait construit pour Disney le parc Epcot de Walt Disney World Resort ainsi que plusieurs hôtels. Disney demanda à Tishman son soutien dans ce projet.

Disney avait réalisé des études sur la population empruntant les différentes rues du quartier. La 42e fut retenue car, côté 8e avenue, le terminal de bus accueille 232 000 passagers par jour et que la station de métro de Time Square voit défiler 432 000 personnes. Le terminal central de bus de la Port Authority dessert entre autres le New Jersey et de nombreuses autres destinations.

Les différents projets[modifier | modifier le code]

La Walt Disney Company avait prévu plusieurs projets dont les principaux se concentraient de part et d'autre de la 42e rue entre la 7e et la 8e avenue, juste au sud de Times Square. Mais elle prévoyait aussi avec ses filiales une présence sur la place même[1].

Les premiers projets furent lancés à partir de février 1994. Un article de Fortune Magazine publié le revient en détail sur le projet qui venait d'être dévoilé :

Article : Can Disney Tame 42nd Street, par Frank Rose, 24 juin 1996, Fortune Magazine.

Côté sud de la rue[modifier | modifier le code]

Le New Amsterdam Theater est situé juste à côté d'une station de métro.

À partir de l'angle de la 7e avenue, de nombreux commerces et théâtres se succèdent.

Disney signa un accord avec l'État de New York en 1994 pour rénover le New Amsterdam Theatre. Ce théâtre situé au 214 fut alors pris en charge par les ingénieurs et artistes de Walt Disney Imagineering pour un budget de 36 millions de $. Le théâtre devait accueillir des spectacles de Disney mais de types comédies musicales dans une salle légèrement agrandie (1800 places au lieu de 1600). Cette magnifique salle art déco fut rouverte le et attire de nombreux visiteurs.

La porte précédente fut une Disney Store (au 218) ouvrit en 1995 après avoir acheté le fonds de commerce en 1994. Elle a été fermée en 2002 avant que toutes celles d'Amérique du Nord (sauf World of Disney NYC sur la 5e avenue) soient vendues à The Children's Place. Elle a été remplacée par la Time Square Brewery.

Elle jouxte un McDonald's avec qui Disney avait signé un contrat en 1996 pour promouvoir leurs films au travers de jouets dans les menus enfants.

Les habitués de Disney pouvaient en plus regarder les dernières productions des studios Disney dans le cinéma AMC Empire 25 (6 000 places) situé à la porte suivante, rénové à la même période pour 53 millions de $.

Côté Nord de la rue[modifier | modifier le code]

Le complexe conçu par Arquitectonica.

Disney a conçu et participé à la construction d'un ensemble « centre commercial-hôtel » à l'autre extrémité de la rue au niveau de la 8e avenue. Le bâtiment a été construit mais en raison de problèmes financiers, Disney s'est désengagé de la gestion du complexe.

Le projet devait comprendre :

Ce complexe Disney a été revendu sous le nom de Tishman E-Walk et accueille désormais :

  • dans la tour-hôtel construite comme prévue mais le DVC fut remplacé par un hôtel de 863 chambres, le Westin New York qui a ouvert en octobre 2002. Disney s'était retiré du projet hôtelier dès 1998.
  • au pied, un cinéma le Loews 42nd Street de 13 salles (8 360 m²). Il faut aussi savoir que AMC et Loews ont décidé de fusionner en 2006 ce qui fait un total de 38 salles face à face.
  • plusieurs restaurants dont Starbucks, Chevy's Fresh Tex Mex, B.B. King's Blues Club, Yoshinoya, une pizzeria
  • plusieurs boutiques et des espaces inoccupés

La place de Times Square[modifier | modifier le code]

ABC Studios à Times Square

D'autres projets naquirent suite à ceux le long de la 42e rue. Disney au travers de filiales a ainsi pris différentes positions sur la célèbre place de Times Square avec :

  • Les Times Square Studios de la chaîne ABC à l'angle de Broadway et de la 44e. Le projet fut lancé en 1996 et les locaux furent inaugurés en décembre 1999.
  • Une ESPN Zone à l'angle de la 42e et de Broadway au pied du Nasdaq. Le projet date lui aussi de 1996 et le restaurant ouvrit durant l'été 1998.

Disney a organisé durant plusieurs années consécutives certaines cérémonies de type défilé sur la place ou la cérémonie de la nouvelle année.

Une tentative de réappropriation des villes[modifier | modifier le code]

Ce projet ne fut pas le seul de Disney, lancé à la même époque, qui concernait la rénovation et/ou la réhabilitation d'un quartier. Disney participa à la revigoration du célèbre Hollywood Boulevard dont le film Pretty Woman (produit par Touchstone Pictures, une filiale de Disney) rappelle la présence importante de prostituées dans les années 1970-1980. Le El Capitan Theatre faisait partie d'un ensemble de projet pour ramener les producteurs et vedettes de cinéma sur le boulevard (et pas pour les boîtes de nuit, la drogue ou les « filles »). Ainsi en face du El Capitan, le Grauman's Chinese Theatre avec son célèbre Walk of Fame fut rénové et un nouveau « temple du cinéma » fut construit pour accueillir la cérémonie des Oscars, le Kodak Theatre en plus du centre commercial Hollywood and Highland Center desservit par une toute récente station de métro.

A Baltimore, une ESPN Zone ouvrit à l'été 1997 dans le Inner Harbor, une zone commerciale dans le vieux port tout juste rénové.

Disney participa aussi en 1998 à une réhabilitation à Chicago avec un double bâtiment contenant une ESPN Zone et un DisneyQuest (ce dernier ferma rapidement). Il était situé à proximité du Magnificent Mile à l'époque boudé par les investisseurs et commerçants qui préféraient s'installer à quelques mètres de là, sur la Michigan Avenue où une Disney Store allait ouvrir en 1999. Disney voulait aussi reprendre une salle de spectacle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Can Disney Tame 42nd Street, par Frank Rose, 24 juin 1996, Fortune Magazine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :